:

Comment transporter du poisson vivant ?

Nath Boulanger
Nath Boulanger
2025-08-01 05:01:50
Nombre de réponses : 14
0
Vous êtes amenés à assurer le transport de poissons vivants ? Professionnels, la réglementation applicable dans le cadre d’une activité économique précise vos obligations. Particuliers, aquariophiles, vous vous demandez comment transporter vos poissons ou déménager un aquarium ? Certaines précautions sont à prendre pour un voyage dans les meilleures conditions.
Georges Leger
Georges Leger
2025-07-20 01:52:21
Nombre de réponses : 20
0
Le transport de poissons vivants est strictement réglementé. Les espèces envahissantes ne sauraient être transportées vivantes. Le transport d’un poisson n’ayant pas atteint la taille légale est une infraction. Le fait de transporter un nombre excédentaire de poissons est également une infraction. Pour empoissonner un éventuel lieu de pêche, il n’est légalement pas question de déplacer soi-même des poissons. La réglementation sanitaire prohibe cette démarche, pour des raisons de contaminations des eaux. Un poisson provenant d’un milieu « infecté » risque de contaminer un lieu sain. Cette tâche est donc confiée exclusivement aux pisciculteurs.
Catherine Olivier
Catherine Olivier
2025-07-15 00:43:44
Nombre de réponses : 22
0
Vous ne pouvez pas transporter du poisson vivant d’un lieu à un autre aussi facilement. Première obligation : il doit être issu d’un établissement de pisciculture agréée. La définition d’une pisciculture agréée Elle profite d’un suivi sanitaire et est exempte de problèmes viraux. Il existe chez le poisson aussi des maladies qui sont transmissibles d’une espèce à une autre. Des sujets que l’on appelle des « porteurs sains » qui ne laissent apparaître aucun signe pathologique mais qui sont malgré - tout des vecteurs dangereux de certains virus. Vous introduisez des gardons, des carpes en apparence sains mais porteur du virus et vous imaginez les conséquences. Il existe aujourd’hui pour les établissements piscicoles un agrément spécifique pour ce type de pathologie. Agrément qui de mémoire n’est pas délivré avant quatre ans d’une absence totale de problème viral.
Georges Vidal
Georges Vidal
2025-07-05 00:32:54
Nombre de réponses : 17
0
Plusieurs options s’offrent à vous pour le transport de poissons : un sac de plastique, du papier journal, un panier de pêche, une glacière, une chaudière. Cependant, il faut savoir que certaines options permettent une meilleure conservation des poissons. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur la conservation des poissons pêchés.