Il y aura de longs débats sur l'utilité de changer l'eau ou sur la fréquence à laquelle il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium.
Certains propriétaires de poissons exotiques aiment à croire que leur aquarium fonctionne tel un petit écosystème similaire à celui de la nature, et qu’il est donc inutile de changer l'eau de l'aquarium, sous peine de l’appauvrir.
Quelle que soit sa taille, un aquarium reste un système artificiel, incapable de se régénérer naturellement par lui-même.
En effet, les aquariums n’ont pas été mis au point selon des normes évolutives et ne fonctionnent pas selon celles-ci.
Le meilleur moyen de prendre soin de vos poissons et de vous assurer que l’eau de l’aquarium reste propre et fraîche est d’effectuer un renouvellement partiel de l’eau.
La fréquence de renouvellement et la quantité d’eau à changer dépendent principalement de la taille de votre aquarium et du nombre de poissons.
En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment.
La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium.
En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.