:

Comment réparer les taches brunes sur les feuilles ?

Nicole Vaillant
Nicole Vaillant
2025-08-02 16:45:32
Nombre de réponses : 14
0
Pour raviver l'éclat de vos plantes, il est important de diagnostiquer à temps les causes des taches brunes sur les feuilles. Si votre plante a trop d'eau, un excès d'eau peut engendrer des taches brunes sur les feuilles des plantes. Pour éviter ce désagrément, veillez après chaque arrosage qu'aucun excès d'eau ne subsiste dans la soucoupe. Si c'est le cas, il vous suffit de vous en débarrasser et de bien faire sécher le pot avant de le replacer sur la soucoupe sèche. Si votre plante manque d'eau, elle peut également occasionner des taches brunes sur les plantes. Alors, si vous constatez que votre plante n'absorbe pas suffisamment d'eau, immergez régulièrement le pot dans un grand récipient rempli d'eau jusqu'à ce que des bulles d'air apparaissent en surface et laissez-le égoutter. Si l'eau d'arrosage est trop froide, il est vivement recommandé d'arroser ses plantes avec de l'eau à température ambiante, et ce, en été comme hiver. Si l'eau est trop calcaire, vous pouvez remplissez un récipient d'eau et laissez-le reposer pendant quelques heures avant d'arroser vos plantes, ou opter pour un récupérateur d'eau de pluie pour un arrosage 100 % naturel. Si un excès d'engrais peut également causer l'apparition de taches brunes sur les plantes, espacez et réduisez au possible les fertilisations pour que vos plantes retrouvent la santé. Aussi, si une plante ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles commenceront à se tacher ou à jaunir, alors il est impératif de revoir l'exposition de vos plantes à la lumière en les plaçant à proximité d'une source naturelle comme une fenêtre ou d'optimiser l'éclairage artificiel de la pièce. Enfin, si une chaleur excessive peut nuire à la santé des plantes, il est chaudement recommandé de les tenir éloignées au maximum des sources de chaleur pour éviter l'apparition de taches brunes sur les feuilles, et si les pièces de votre intérieur sont trop sèches, veillez à vaporiser régulièrement vos plantes d'eau ou installez un humidificateur.
Alexandria Brunet
Alexandria Brunet
2025-07-27 06:30:05
Nombre de réponses : 15
0
Si le problème est le risque Coupez les pousses et les feuilles qui sont sèches. Si seules les pointes ont été touchées, vous pouvez couper uniquement la partie brûlée et laisser la feuille terminer son cycle de vie. Évitez de trop arroser ou de faire des flaques, car cela attire les moisissures. N'oubliez pas de laver soigneusement les feuilles et les tiges, ainsi que d'enlever ou de tailler celles qui ont été endommagées. De cette façon, vous stimulez la croissance de nouvelles feuilles. Faites également attention à la position des plantes. Essayez de ne pas trop les empiler et veillez à ce que les feuilles ne touchent pas les murs, car cela provoque également des taches et d'autres problèmes. Si le problème est un champignon ou une bactérie, enlevez les feuilles malades avec des ciseaux et si vous voyez qu'elle a attaqué presque toutes les tiges, il est préférable de faire une taille sévère. Éliminez les boutures de manière appropriée. Évitez de regrouper les plantes trop serrées les unes contre les autres. Évitez d'arroser les plantes par le haut, arrosez directement dans le substrat. Évitez d'arroser la nuit ou en fin d'après-midi pour éviter l'accumulation d'humidité.
Emmanuel Bousquet
Emmanuel Bousquet
2025-07-15 22:01:07
Nombre de réponses : 16
0
Traitez au printemps. Supprimez les feuilles contaminées. La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Vous pouvez également appliquer une décoction de prêle ou du purin d'ortie. Dès l'apparition des premières taches, vous pouvez utiliser un fongicide. Ne fertilisez jamais en excès. Ramassez et jetez les feuilles mortes en fin de saison. Ramassez et brûlez les feuilles mortes en automne. Profitez de la taille des rosiers pour nettoyer l'arbuste de tous les rameaux présentant des signes de maladie.
William Mary
William Mary
2025-07-10 04:49:21
Nombre de réponses : 20
0
Pour réparer les taches brunes sur les feuilles, il est conseillé de vérifier l'arrosage de la plante. Elles apparaissent sous forme de tâches marrons sur le côté des feuilles. Pour sauver ta plante, on te conseille de laisser sécher ton terreau entre deux arrosages. Vérifie bien que les racines ne sont pas en train de pourrir ! Des tâches marrons apparaissent aussi le côté des feuilles, mais dans ce cas, les feuilles sont très sèches au toucher. Pour sauver ta plante, on te conseille d'arroser ta plante plus régulièrement ! Et de l'arroser abondamment jusqu'à ce que tu vois l'eau s'écouler par les trous de drainage. Les bords des feuilles peuvent montrer des signes de brûlures, avec des zones brunâtres, desséchées ou croustillantes. On te conseille d'éloigner légèrement la plante de la fenêtre ! Pour qu'elle conserve de la luminosité mais sans les rayons directs.
Anastasie Gregoire
Anastasie Gregoire
2025-06-29 05:35:06
Nombre de réponses : 15
0
Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Néanmoins, rien ne sert de paniquer. Il s'agit d'un problème très fréquent et il est possible d'y remédier. Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper. Par contre, la plante est toujours en pleine vie et il suffit d'en prendre soin différemment. Si vos fleurs deviennent marron, la première chose à vérifier est l'arrosage. Contrairement aux végétaux du jardin, ceux qui sont à l'intérieur ne bénéficient pas de la pluie. Les billes d'argile par exemple, retiennent l'eau et permettent de garder le terreau humide plus longtemps. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre. Cependant, ne la mettez pas dans la pénombre car la luminosité est nécessaire pour la photosynthèse. Il faut donc lui trouver une place où la luminosité est suffisante, sans pour autant être en contact direct avec les rayons du soleil.