:

Comment réparer les taches brunes sur les feuilles ?

Emmanuel Bousquet
Emmanuel Bousquet
2025-07-15 22:01:07
Nombre de réponses : 7
0
Traitez au printemps. Supprimez les feuilles contaminées. La référence en terme de prévention des maladies fongiques est la bouillie bordelaise à base de sels de cuivre, le cuivre prévenant les tâches brunes. Vous pouvez également appliquer une décoction de prêle ou du purin d'ortie. Dès l'apparition des premières taches, vous pouvez utiliser un fongicide. Ne fertilisez jamais en excès. Ramassez et jetez les feuilles mortes en fin de saison. Ramassez et brûlez les feuilles mortes en automne. Profitez de la taille des rosiers pour nettoyer l'arbuste de tous les rameaux présentant des signes de maladie.
William Mary
William Mary
2025-07-10 04:49:21
Nombre de réponses : 7
0
Pour réparer les taches brunes sur les feuilles, il est conseillé de vérifier l'arrosage de la plante. Elles apparaissent sous forme de tâches marrons sur le côté des feuilles. Pour sauver ta plante, on te conseille de laisser sécher ton terreau entre deux arrosages. Vérifie bien que les racines ne sont pas en train de pourrir ! Des tâches marrons apparaissent aussi le côté des feuilles, mais dans ce cas, les feuilles sont très sèches au toucher. Pour sauver ta plante, on te conseille d'arroser ta plante plus régulièrement ! Et de l'arroser abondamment jusqu'à ce que tu vois l'eau s'écouler par les trous de drainage. Les bords des feuilles peuvent montrer des signes de brûlures, avec des zones brunâtres, desséchées ou croustillantes. On te conseille d'éloigner légèrement la plante de la fenêtre ! Pour qu'elle conserve de la luminosité mais sans les rayons directs.
Anastasie Gregoire
Anastasie Gregoire
2025-06-29 05:35:06
Nombre de réponses : 10
0
Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Néanmoins, rien ne sert de paniquer. Il s'agit d'un problème très fréquent et il est possible d'y remédier. Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper. Par contre, la plante est toujours en pleine vie et il suffit d'en prendre soin différemment. Si vos fleurs deviennent marron, la première chose à vérifier est l'arrosage. Contrairement aux végétaux du jardin, ceux qui sont à l'intérieur ne bénéficient pas de la pluie. Les billes d'argile par exemple, retiennent l'eau et permettent de garder le terreau humide plus longtemps. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre. Cependant, ne la mettez pas dans la pénombre car la luminosité est nécessaire pour la photosynthèse. Il faut donc lui trouver une place où la luminosité est suffisante, sans pour autant être en contact direct avec les rayons du soleil.