Quand faire un changement d'eau ?

Robert Guerin
2025-05-06 14:18:00
Nombre de réponses: 2
En règle générale, changer 1/3 du volume d’eau de l’aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs.
Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
Il en va de même pour les aquariums d’eau froide.
Les poissons rouges étant de très gros pollueurs, un changement d’eau de 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas.
Une mesure régulière du taux de nitrates grâce aux différents tests disponibles vous assureront de ne pas avoir de dérives de paramètres et valideront la fréquence de vos changements d’eau.

Lucie Leveque
2025-05-06 12:11:14
Nombre de réponses: 3
En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment. La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium. En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.
La technique du renouvellement de l’eau dépend principalement de la taille de votre aquarium.
En général, on peut nettoyer l’aquarium à l’aide d’un simple tuyau.
Vous avez la possibilité de vider la quantité d’eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein.
Si votre tuyau est assez long, vous pouvez en disposer une extrémité directement dans le lieu d’écoulement, et remplir votre aquarium depuis une source d’eau courante par ce même tuyau.
Un marquage dans un coin de l’aquarium vous permettra d’avoir un repère et ainsi de changer un volume d’eau similaire, facilitant le nettoyage de l’aquarium.
La température de la nouvelle eau doit être identique, voire légèrement inférieure à la température de l’eau usée de l’aquarium.
Lire aussi
- Comment savoir si mon aquarium a besoin d’un changement d’eau ?
- Est-il possible de changer toute l'eau de mon aquarium ?
- Quand tester l'eau de l'aquarium ?
- Les changements d’eau sont-ils vraiment nécessaires ?
- Pourquoi faut-il changer d'eau ?
- Les poissons sont-ils plus heureux après un changement d’eau ?
- Comment éviter de changer l'eau de l'aquarium ?
- Peut-on remplacer toute l’eau d’un aquarium ?
- Est-il possible de laisser reposer l'eau du robinet dans un aquarium ?