En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l’aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment. La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium. En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.
La technique du renouvellement de l’eau dépend principalement de la taille de votre aquarium.
En général, on peut nettoyer l’aquarium à l’aide d’un simple tuyau.
Vous avez la possibilité de vider la quantité d’eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein.
Si votre tuyau est assez long, vous pouvez en disposer une extrémité directement dans le lieu d’écoulement, et remplir votre aquarium depuis une source d’eau courante par ce même tuyau.
Un marquage dans un coin de l’aquarium vous permettra d’avoir un repère et ainsi de changer un volume d’eau similaire, facilitant le nettoyage de l’aquarium.
La température de la nouvelle eau doit être identique, voire légèrement inférieure à la température de l’eau usée de l’aquarium.