Il est préférable de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
60 % du corps humain adulte est constitué d’eau.
L’enjeu est d’autant plus important que chaque jour, un humain adulte perd entre 1,5 et 2 litres d’eau en respirant, urinant et transpirant.
Boire de l'eau apporte de nombreux bienfaits à vos muscles.
Composés de 80% d'eau, leur bonne hydratation permet de prévenir les risques de lésions musculaires et tendineuses, de claquages, les crampes ou encore les élongations.
Boire de façon régulière permet d’éviter la déshydratation et ses conséquences, telles que des vertiges, des malaises et une sensation d’étourdissement.
Lorsque vous êtes déshydraté(e), vous êtes plus susceptible de ressentir une baisse d'énergie.
Et la raison à cela est simple : composé à 80% d’eau, le tissu cérébral a besoin d’une forte hydratation pour fonctionner de manière optimale.
Si ce n’est pas le cas, des douleurs, comme des maux de tête, peuvent rapidement apparaître pour signaler cette déshydratation.
La peau est constituée à 70% d’eau ; pour avoir une belle peau lumineuse, la première chose à faire est donc de s’hydrater quotidiennement.
Mais ce n’est pas tout, en plus d’assurer une hydratation optimale à votre peau, l’eau permet à cette dernière de conserver son élasticité et d’assurer ses fonctions de barrière protectrice.
L’eau régule la température interne, permet aux reins de fonctionner correctement, et joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine.
Le sang permet d’oxygéner les cellules et les organes.
Pour ce faire, il est important d’avoir un bon volume sanguin.
Et puisque le sang est composé à 55 % de plasma, lui-même composé à 90 % d’eau, une hydratation régulière est nécessaire pour garantir une bonne qualité sanguine.
Pour digérer correctement, votre appareil digestif a besoin d’une certaine quantité d’eau.
Cette eau permet notamment aux aliments de transiter dans le tube digestif et de faciliter l’étape de digestion (transformation, absorption des nutriments, élimination des déchets).
C’est d’ailleurs lors de la phase d’absorption qu’une partie de l’eau consommée demeure au niveau du tube intestinal pour se combiner aux fibres insolubles et aider à la formation des selles.
En augmentant la quantité d’eau ingérée, vous observerez de meilleurs résultats sur votre perte de poids : d’une part, car l’eau augmente votre métabolisme et favorise la sensation de satiété et d’autre part, car elle régule votre taux de sucre dans le sang.
Car oui, lorsque vous êtes déshydraté, votre corps sécrète de la vasopressine, une hormone qui stimule le foie afin qu’il produise plus de sucre.