:

Peut-on remplacer toute l’eau d’un aquarium ?

Julien Mary
Julien Mary
2025-05-07 10:53:59
Nombre de réponses: 5
Il est impératif, lors du changement d’eau, d'utiliser une eau à une température la plus proche possible de celle de l’aquarium afin d’éviter tout écart générateur de stress et parfois même - par la suite - de maladies, comme les points blancs par exemple. Changer 1/3 du volume d’eau de l’aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés. 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas pour les aquariums d’eau froide. Les poissons rouges étant de très gros pollueurs, un changement d’eau de 1/3 du volume toutes les semaines peut être nécessaire dans certains cas.
Roger Dumont
Roger Dumont
2025-05-07 10:33:23
Nombre de réponses: 2
Si tu as encore des poissons, alors non tu ne peux pas changer l'entièreté de l'eau. Ce que tu peux faire, c'est nettoyer une partie du filtre, attendre une semaine, puis aspirer le fond. Rajouter de l'eau neuve à température et attendre à nouveau une semaine. Puis après cela tu peux changer un tiers d'eau à température une fois toutes les deux semaines pour éviter que l'eau ne verdisse ou jaunisse. Si tu changes l'entièreté de l'eau, tes poissons vont en mourir à cause de cycle de l'azote.
Luc Evrard
Luc Evrard
2025-05-07 09:22:14
Nombre de réponses: 1
En théorie, ce raisonnement pourrait être cohérent. En pratique, il n’en est rien. Quelle que soit sa taille, un aquarium reste un système artificiel, incapable de se régénérer naturellement par lui-même. En effet, les aquariums n’ont pas été mis au point selon des normes évolutives et ne fonctionnent pas selon celles-ci. La chaîne métabolique est incomplète : certains composants resteront indéfiniment à l’état brut. Ils stagnent donc à la surface et finissent par atteindre de fortes concentrations au fil du temps. Lorsque le seuil maximum est atteint, votre poisson rend l’âme – alors qu’il n’avait jusqu’à présent montré aucun signe de faiblesse. Cela ne devrait jamais prendre de telles proportions! Le meilleur moyen de prendre soin de vos poissons et de vous assurer que l’eau de l’aquarium reste propre et fraîche est d’effectuer un renouvellement partiel de l’eau. La fréquence de renouvellement et la quantité d’eau à changer dépendent principalement de la taille de votre aquarium et du nombre de poissons. La quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l’aquarium. En renouvelant cette quantité d’eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible. Ainsi, les aquariophiles possédant de grands clichidés originaires du lac Malawi peuvent changer jusqu’à 50% du volume d’eau chaque semaine, étant donné que leur aquarium est très densément peuplé.