:

Quels sont les symptômes de la maladie du velours chez les poissons ?

Théodore Guillou
Théodore Guillou
2025-08-28 00:20:55
Nombre de réponses : 22
0
Frottement contre les différentes surfaces, respiration rapide, très petits points blanc-jaunatres (<0,3mm) parsement le corps. Dans les cas les plus graves cela donne une apparence de velours a la peau du poisson. A un stade avancé, le poisson git au fond du bac, ne s’alimente plus puis sa peau part en lambeaux. Il arrive qu’une forte infestation des branchies conduisent à la mort des poissons sans que le symptôme clé (kystes sur la peau) ne soit visible, ce qui rend le diagnostique délicat. La maladie de velour n’apparaît généralement que lorsque les mauvaises conditions de l’aquarium prévalent et est très contagieux.
Élise Guillet
Élise Guillet
2025-08-27 22:49:24
Nombre de réponses : 18
0
Les poissons atteints de cette maladie sont recouverts d’une sorte de voile farineux, blanchâtre à gris/bleuté, un peu comme l’aspect d’un très très fin velours et ensuite, peuvent apparaître des zones hémorragiques sur le corps ou la tête (des tâches rouge sang). Ils vont maigrir, se frotter sur les décors ou le sol, et parfois même, montent à la surface pour prendre un peu plus d’oxygène. Visible sur la peau des poissons par des points blancs isolés qui sont très très petits, on l’appelle « la maladie du velours » ou l’oodinium. Les protozoaires vont alors se fixer dans la peau du poisson et les branchies et vont rapidement provoquer des lésions inflammatoires. Dans plus de 75% des cas les poissons qui ont contracté cette pathologie, vont malheureusement, ne pas y survivre. Cette maladie vous l’aurez compris, est extrêmement contagieuse. Les agents pathogènes sont des protozoaires : — Amyloodinium ocellatum pour l’eau de mer — Oodinium pillularis et Piscinoodinium pour l’eau douce En principe nous retrouvons plus facilement cette maladie en eau de mer, mais il n’est pas si rare de la retrouver en eau douce.
André Guichard
André Guichard
2025-08-27 21:53:10
Nombre de réponses : 22
0
L'Oodinium, surnommé "Velvet" pour sa texture veloutée sur les poissons, présente des défis particuliers dans le domaine de l'aquariophilie. Lorsque les poissons affichent un revêtement doré ou brun-jaune sur la peau, les nageoires et les branchies, souvent accompagné de comportements de frottement, il est impératif de réagir rapidement.
Zoé Charles
Zoé Charles
2025-08-27 21:28:51
Nombre de réponses : 12
0
Symptômes principaux : apparition d'une multitude de minuscules point jaunes ou dorés sous un éclairage normal ou fort donnant à la peau l'apparence du velours. Les points sont beaucoup plus petits que pour la maladie des points blancs. Symptômes secondaires : problèmes respiratoires, mouvement des branchies accéléré, rougeurs et irritations; le poisson se frotte parfois au décor et montre parfois un caractère craintif inhabituel. Apathie si l'infection est sévère. Les points sont beaucoup plus petits que pour la maladie des points blancs (1 mm environ pour les points blancs mais environ 0.10 mm pour la maladie du velours).
Étienne Diaz
Étienne Diaz
2025-08-27 20:00:59
Nombre de réponses : 15
0
Respiration rapide, les poissons se frottent contre les éléments du décor (sol, racines, pierres, ...). Les nageoires sont collées, pincées, et de très petits points blanc, voire jaune, de moins de 1mm envahissent le corps. Les poissons deviennent très rapidement lents et ne s'alimentent plus. A un stade avancé de la maladie, cette dernière donne l'impression d'une peau de velour. Le poisson, généralement immobile au fond de l'aquarium, perd sa peau. Il n'est pas rare de constater une forte infestation des branchies conduisant au décès des poissons atteints et sans que le symptôme clé (kystes sur la peau) ne soit finalement réellement visible.