Comment traiter les parasites chez les poissons ?

Valentine Perrot
2025-07-08 16:44:28
Nombre de réponses
: 7
Le traitement repose sur l’utilisation d’anti-parasitaires dans un bac de quarantaine.
Une journée de traitement suffit.
Il faut toutefois vidanger et désinfecter tous les bassins pour être sûr de tuer tous les parasites et les œufs présents dans le milieu.
Le traitement anti-parasitaire est aléatoire.
Si les poissons sont fortement parasités, on peut tenter de retirer une partie des parasites avec une pince à épiler.
Le traitement anti-parasitaire est quasiment inefficace.
Même si les parasites sont tués, ils restent souvent accrochés et le poisson meurt de ses blessures.
On peut tenter d’arracher les parasites sur les plus gros poissons et de traiter la plaie.
Les poissons les plus parasités devront être sacrifiés.
Il ne faut donc pas craindre le risque de contagion si on a acheté un poisson parasité: on se contentera de traiter l’individu.

Isaac Maury
2025-06-26 21:03:54
Nombre de réponses
: 8
Les mesures de gestion du pou du poisson sont établies par Pêches et Océans Canada en Colombie-Britannique et par les gouvernements des provinces côtières ailleurs.
En général, le pou du poisson est géré par la récolte, les pesticides topiques et les médicaments ajoutés à la nourriture.
Lorsque le seuil réglementaire de trois poux mobiles de saumon par poisson est dépassé, les titulaires de permis doivent appliquer les mesures de gestion appropriées afin de réduire les niveaux de poux, notamment la récolte de saumons d’élevage, l’utilisation de médicaments ajoutés à la nourriture ou les bains thérapeutiques topiques.
On encourage également l’élaboration d’autres méthodes pour le contrôle et le traitement du pou de poisson au moyen de stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs et d’investissements dans la recherche.
Les chercheurs canadiens du MPO et d’ailleurs ont fourni des avis scientifiques sur la dynamique du pou du poisson, les voies de transmission entre les poissons sauvages et d’élevage, les répercussions, la conception d’un programme de surveillance efficace, les considérations importantes liées à l’établissement de seuils de traitement et d’autres mesures de gestion connexes.
Les conditions de permis imposent des mesures de gestion du pou du poisson afin de réduire au minimum le risque de transmission de celui-ci entre les poissons sauvages et d’élevage.
Les aquaculteurs prennent diverses mesures pour assurer la protection de la santé des populations sauvages et d’élevage, notamment la vaccination et la mise en jachère du site.
En cas de maladie, les mesures incluent un diagnostic, un traitement et des mesures additionnelles telles que le dépeuplement de l’élevage infecté ou la mise en quarantaine.
Intervention rapide dans les cas de maladie au moyen d’un diagnostic, d’un traitement et de mesures additionnelles.

Tristan Guillot
2025-06-26 16:31:06
Nombre de réponses
: 7
Pour traiter les parasites chez les poissons, le docteur Hodges cherche à savoir lesquels sont contaminés par le parasite et à quel point.
Lire aussi
- Comment soigner la gratte de poisson ?
- Comment puis-je empêcher mon poisson de se gratter ?
- Pourquoi mes poissons se frottent-ils entre eux ?
- Quelles sont les causes des démangeaisons chez les poissons ?
- Comment faire passer la gratte ?
- Quels sont les symptômes de la gratte poisson ?
- Comment savoir si un poisson a la gratte ?
- Pourquoi mes poissons se cachent-ils ?
- Comment savoir si les poissons sont heureux ou stressés ?