:

Quels sont les symptômes de la gratte poisson ?

Aurore Bernier
Aurore Bernier
2025-08-05 12:21:26
Nombre de réponses : 14
0
La maladie communément appelée « gratte » est le prurit. Les symptômes digestifs les plus fréquents sont les nausées, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Les symptômes de la composante gastro-intestinale sont habituellement les premiers à survenir, et ce, dans les 2 à 30 heures suivant la consommation d’un poisson contaminé. Les principaux symptômes neurologiques rencontrés sont : la dysesthésie d’inversion chaud-froid, l’engourdissement et un picotement de la cavité orale et des extrémités, des céphalées, des myalgies ou arthralgies, des douleurs dentaires, du vertige, de l’asthénie et du prurit. Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques mois et parfois même plusieurs années. Ils peuvent réapparaître ou être accentués par l’alcool, la caféine, les fruits de mer, les noix et le stress.
Marcel Hamel
Marcel Hamel
2025-07-29 22:55:58
Nombre de réponses : 11
0
Les symptômes initiaux peuvent comprendre crampes abdominales, nausées, vomissements et diarrhée. Les symptômes plus tardifs peuvent comprendre Démangeaisons, sensation de picotements, céphalées, courbatures, inversion des sensations de chaud et de froid, douleurs faciales. Au cours des mois qui suivent, des sensations inhabituelles et une nervosité peuvent persister. Les symptômes précoces comprennent un engourdissement du visage et des membres, suivi d’une salivation accrue, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée et de douleurs abdominales. Lorsqu’elle est ingérée, l’histamine provoque une congestion immédiate du visage, elle peut également provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de l’urticaire quelques minutes après l’ingestion du poisson. Le premier symptôme, des fourmillements autour de la bouche, débute 5 à 30 minutes après l’ingestion, des nausées, vomissements, et des crampes abdominales se manifestent ensuite et sont suivis de faiblesse musculaire. Parfois, la faiblesse progresse jusqu’à la paralysie des bras et des jambes, la faiblesse des muscles essentiels à la respiration peut être suffisamment sévère pour être fatale.
Nathalie Rodriguez
Nathalie Rodriguez
2025-07-19 06:53:43
Nombre de réponses : 15
0
Les symptômes peuvent apparaître en quelques minutes, mais ils se manifestent généralement dans les 24 heures suivant la consommation du poisson contaminé. Les symptômes gastro-intestinaux initiaux sont la nausée, le vomissement, la diarrhée et les douleurs abdominales. Ces symptômes pourraient durer plusieurs jours. Les symptômes neurologiques qui se manifestent après les symptômes initiaux comprennent fourmillements et engourdissements autour de la bouche, des lèvres, de la gorge, des bras et des jambes muscles et dents douloureux inversion de température. La fatigue, les maux de tête et les démangeaisons de la peau font également partie des symptômes neurologiques. Dans de rares cas graves de ciguatera, les symptômes neurologiques peuvent durer des mois ou des années.
Sébastien Leduc
Sébastien Leduc
2025-07-11 06:23:55
Nombre de réponses : 12
0
Délai d'apparition des premiers symptômes de 2 à 3 heures. Troubles gastro-intestinaux et fourmillements au niveau des lèvres et des extrémités. Prurit important des pieds et des mains. Signes rhumatologiques : arthromyalgies. Signes gastro-intestinaux : Douleurs abdominales à type de crampes, Vomissements, diarrhée, Hypersalivation. Signes neurologiques et sensoriels : Paresthésies des extrémités et des lèvres, Modification de la perception du chaud et du froid, Confusion. Signes cardiovasculaires : Bradycardie, hypotension artérielle. Signes neurovégétatifs : Sueurs, Lipothymie. Urticaire / érythème retardé.
Emmanuel Chauveau
Emmanuel Chauveau
2025-07-05 17:24:51
Nombre de réponses : 22
0
La ciguatera se traduit par des signes digestifs : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Des signes neurologiques : fourmillements, douleurs musculaires et articulaires, vertiges, paralysies, inversion des sensations de chaud et de froid. Des signes cardiovasculaires : ralentissement du pouls, hypotension. D'autres signes : démangeaisons, sueurs, fatigue, hypersalivation ou bien sécheresse buccale, parfois rougeurs. La ciguatera peut être très grave en cas de paralysie des muscles respiratoires ou malaise cardiaque. Les symptômes de la ciguatera sont très variables d’une personne à l’autre, mais aussi selon la région : sévérité, type de symptômes, durée, etc. Des rechutes peuvent être observées plusieurs mois après la contamination, en particulier après consommation de boissons alcoolisées ou de chair de poisson.
Laurent Weber
Laurent Weber
2025-06-26 15:44:28
Nombre de réponses : 20
0
Les premiers signes de l'intoxication se manifestent dans les 24h après l'ingestion du poisson contaminé. Des symptômes digestifs apparaissent : Vomissements ; Diarrhée ; Nausées ; Douleurs abdominales. Ces derniers sont associés à d'autres troubles : Fourmillements ; Douleurs musculaires ; Douleurs articulaires ; Vertige ; Paralysies ; Inversion des sensations de chaud et de froid ; Démangeaisons (d'où "la gratte") ; Sueurs ; Fatigue ; Hypotension ; Ralentissement des bruits du coeur. Si certains symptômes gastro-intestinaux disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques jours, les signes neurologiques peuvent perdurer plusieurs semaines, voire plus.