Comment puis-je empêcher mon poisson de se gratter ?

Monique Camus
2025-07-16 09:09:04
Nombre de réponses
: 6
Je commence par dire qu'un poisson qui se gratte dans un bac est un poisson aux prises avec un parasite. Les parasites comme l'ich ou l'oodinium sont difficiles à détecter avant qu'ils n'apparaissent vraiment et sont difficiles à traiter après. Il faut traiter le poisson avec un produit adapté, comme le Sera Costapur pour l'ich ou le Sera oordinopur pour l'oodinium. Les traitements sont des produits assez forts, mais ne font pas de dommages à la santé des poissons si utilisés comme il se doit, et sans abus. Il faut changer l'eau, ajouter le produit selon le dosage recommandé, et filtrer sur charbon après le traitement. Il faut surtout ne pas paniquer et ne pas surdoser, et ne pas mélanger les produits. Si après le traitement, le poisson se gratte encore, c'est que c'est autre chose. Il est préférable de traiter une fois qu'on a bien décelé la maladie en question, mais pour les micro parasites, c'est souvent trop tard. Donc, il faut agir rapidement et suivre les instructions du produit pour traiter le poisson.

Émile Seguin
2025-07-06 13:28:11
Nombre de réponses
: 6
Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites.
Pour remédier à ces troubles, il faut en déterminer la cause.
Si le problème est pathologique ou dû à un stress, il faut traiter la maladie, vérifier les paramètres de l'aquarium et les corriger si nécessaire.
Si le comportement anormal vient d'une mauvaise cohabitation ou d'une trop grande promiscuité, il faut rééquilibrer la population du bac.
Un simple réajustement du décor et la création de cachettes peuvent aussi aider à supprimer les tensions.

Margot Toussaint
2025-06-26 10:46:50
Nombre de réponses
: 3
Il peut arriver chez des poissons qui n'ont rien, de se gratter un tout petit peu, ça n'a rien de pathologique, mais quand c'est à ce stade là, mieux vaut intervenir. Je leur ai fait un bain dans une solution de formol à 38% : 1ml de formol à 38% pour 10 litres d'eau et surtout un bulleur plein pot dans le seau. Je les y ai mis vingt minutes chrono et vraiment ça a été radical. Mais attention au dosage et au temps d'exposition. Si tu mets trop de formol ou les y laisses trop longtemps, ils meurent brulés. En suite, je remis mes poissons dans le bac, en y ajoutant une bonne dose de sera aqutan, protecteur des muqueuses et anti stress. J'ai tout de même augmenté la fréquence des changements d'eau dans ce bac, pour qu'il soit parfaitement propre.
Lire aussi
- Comment soigner la gratte de poisson ?
- Pourquoi mes poissons se frottent-ils entre eux ?
- Quelles sont les causes des démangeaisons chez les poissons ?
- Comment faire passer la gratte ?
- Quels sont les symptômes de la gratte poisson ?
- Comment savoir si un poisson a la gratte ?
- Comment traiter les parasites chez les poissons ?
- Pourquoi mes poissons se cachent-ils ?
- Comment savoir si les poissons sont heureux ou stressés ?