Suivre sa routine de soin. Empêcher et calmer les démangeaisons. Utiliser un émollient. Appliquer un émollient plusieurs fois par jour et toujours avoir une crème à portée de main. Utiliser de l’eau thermale. Le principe : effectuer des pulvérisations prolongées ou appliquer des compresses imprégnées pendant quinze minutes. Penser ensuite à hydrater la peau avec un émollient. La crème pénètrera plus facilement sur une peau humidifiée préalablement.
Profiter du pouvoir du froid. Le froid et le frais anesthésient les démangeaisons. Pour les atténuer temporairement, voici quelques techniques qui peuvent soulager : Pulvériser de l’eau thermale préalablement rafraîchie au réfrigérateur, puis ventiler la peau avec un éventail, un ventilateur ou sèche-cheveux position “air froid” pour augmenter la sensation de froid. Utiliser une poche « rafraîchissante » glissée dans un linge fin en coton pour éviter le contact direct avec la peau, laisser poser 10 minutes maximum.
Mettre des gants en coton la nuit. Utiliser une roulette de massage. Elle permet de calmer les démangeaisons sans s'écorcher et sans les renforcer. Utilisez-la à travers le vêtement, pas directement sur la peau. Connaître les failles de son ennemi. L'eczéma, mieux on le connaît, mieux on peut l'apaiser. Moins j’écorche ma peau, moins elle démange. Moins je me gratte, moins j’ai envie de me gratter.
Couper les ongles courts. Essentiel pour éviter de s'écorcher. Un réflexe en cas d'eczéma : toujours les ongles ras. Préparer sa nuit anti-grattage. En prenant quelques instants pour préparer sa nuit, on y trouve souvent un grand réconfort : Appliquer un émollient avant le coucher. Avoir un spray d’eau thermale et une crème hydratante à portée de main. Ne pas trop se couvrir, privilégier des draps en coton ou en lin. Aérer la chambre. Ne pas surchauffer la chambre. Mettre des gants en coton ou en soie ou des moufles.
S’occuper les mains. Jouer avec une balle antistress, mettre des billes dans les poches de la veste, faire des travaux manuels...on peut s'occuper les mains à tout moment de la journée en cherchant bien ! Un bon réflexe pour éviter le grattage inconscient. Gratter un velcro placé dans sa poche ou ailleurs permet aussi de gratter autre chose que sa peau. S’occuper l’esprit. Penser à autre chose qu'à son bras ou à son ventre qui démange, c'est un premier pas pour ne pas se mettre à le gratter. Si l'ennui peut être bénéfique dans la vie, mieux vaut se tenir l'esprit occupé au plus fort des crises. Avoir des temps de relaxation. Une main aimante exerçant une brève pression sur l’endroit qui démange peut aussi soulager.