Quel sol pour un aquarium amazonien ?

Astrid Fleury
2025-07-03 23:40:39
Nombre de réponses
: 8
Il existe un sol technique pour aquarium qui est parfait à la fois pour les plantes aquatiques ainsi que certaines espèces. C’est un sol pour aquarium composé de nutriments mais qui va aussi modifier légèrement les paramètres de l’eau, notamment le pH et le kh. C'est un sol qui s’utilise seul contrairement au substrat pour aquarium qui s’utilise avec un sable pour aquarium. Enfin, il est très utile pour la création d'un bac amazonien puisqu'il va réguler le Ph et réduire fortement le Kh. Cependant, comme vu précédemment il n'est pas à utiliser à la légère compte tenu que celui-ci peut changer les paramètres de l'eau. Il peut s'avérer aussi plus économique à l'achat puisqu'il n'y a plus de mélange à faire entre sol nutritif et sol neutre. C'est un type de sol qui est utilisé majoritairement par des aquariophiles confirmés ou qui ont déjà quelques connaissances. Enfin, en se renseignant bien en amont, il est à la portée de tous.

Nicolas Boulanger
2025-06-24 00:13:39
Nombre de réponses
: 14
Pour un aquarium amazonien, il est préférable d'utiliser un sol adapté aux eaux noires chargées de tanins.
Utilisez un sable de rivière ou un substrat technique permettant d’adoucir l’eau.
Des sables de rivière avec différentes granulométries peuvent également donner un aspect naturel.
Le sol doit donc être adapté à l'eau douce et légèrement acide de l'aquarium.
Le sable de rivière convient aux différents biotopes amazoniens, qu'il s'agisse d'un biotope eau noire, d'une rivière courante ou d'un lacustre.
Ces types de sols peuvent être utilisés pour différents types de décors et de poissons, tels que les Discus, les Cardinalis ou les Cichlidés nains.
Un sol adapté contribue à la création d'un environnement naturel pour les poissons et les plantes amazoniennes.
Il est important de choisir un sol qui permet de créer un environnement naturel et propice à la vie aquatique.

Julien Lebreton
2025-06-23 23:51:07
Nombre de réponses
: 6
Le sol le plus couramment utilisé pour un bac biotope amazonien est le sable.
Le sable à l'état naturel des biotopes amazoniens est de granulométrie fine.
Pour les Discus sauvages, Scalaires sauvages, Apistogrammas, Acaras, il vaut mieux disposer d'un sable de rivière ou de loire de granulométrie de 0.1 à 2 mm qui se rapproche le plus de leurs habitats naturels.
Le sable de granulométrie moyen convient également mais se prêtent un peu moins si on souhaite réaliser un aquarium biotope amazonien parfait.
Attention si vous faites un aquarium biotope amazonien à base de plantes aquatiques à planter dans le sol car un sable inférieur à une granulométrie moyenne risque de se tasser et d'arrêter la diffusion de l'eau dans le sol, entraînant un pourrissement des racines.
Le sable doit être de couleur beige comme les biotopes amazoniens mais parfois certaines zones de sable sont de couleurs blanches en sachant que cette couleur est plus difficile à nettoyer dans un aquarium.
Pour faciliter l'ancrage des plantes, on peut ajouter au sable un peu de pouzzolane concassée.
Vous trouverez des sables de loire et de rivières dans presque tous les magasins d'aquariophilies et d'animaleries proche de chez vous, malheureusement à des prix et des qualités différentes.
Vous pouvez notamment privilégier du sable pour filtration de piscine de chez Castorama par exemple qui est très peu cher et déjà utilisé dans de nombreux aquariums amazoniens avec d'excellents résultats.

Antoinette Foucher
2025-06-23 23:39:08
Nombre de réponses
: 8
si il y a des poissons fouilleurs, corydoras, pleco, ancistrus, loches... que du sable de loire et des plantes en pot, verre ou terre cuite pour le substrat nutritif, recouvert de sable et de pierres pour éviter aux poissons d'aller y creuser en profondeur.
on peut planter des nénuphars à même le sable, et utiliser des boules d'argile pour les plantes rapides.
mais parfois en creusant les poissons arrivent à les faire fondre dans l'eau, ce qui donne une eau boueuse le temps que tout retombe au sol et sur les plantes, ce qui fera le bonheur des algues.
ça permet aussi de pouvoir déplacer les plantes et de les rincer au besoin, hors du bac.
à l'usage c'est le plus pratique et économique, on pourra aussi siphonner le sable devenu vert, pour le rincer avant de le réintroduire.
avec que du sable et un apport en minéraux, il n'y a pas besoin de substrat nutritif.
le sable va finir par se gorger de limon.
JBL kugeln pour la partie solide
des boules d'argile dans le sol
Lire aussi
- Quel poisson pour un aquarium amazonien ?
- Quelles plantes pour un aquarium amazonien ?
- Comment faire un biotope amazonien ?
- Pourquoi un aquarium vert ?
- Quel est le poisson qui demande le moins d’entretien ?
- Quel substrat est recommandé pour un aquarium amazonien ?
- Quelles sont les plantes amazoniennes ?
- Quelle est la conductivité de l'eau d'un aquarium amazonien ?