Comment augmenter la pression d'eau d'un arrosage de jardin ?

Grégoire Techer
2025-10-08 23:41:14
Nombre de réponses
: 20
Pour arroser votre jardin, votre système d’arrosage et les arroseurs doivent disposer d’un débit suffisant et d’une pression adéquate. Un tuyau d’arrosage trop étroit explique souvent le manque de pression sur les arroseurs. Un tuyau de jardin standard possède un diamètre de 13 mm. Toutefois, si vous souhaitez irriguer une grande surface et/ou si vous souhaitez connecter simultanément plusieurs arroseurs, vous risquez de rencontrer certains problèmes.
Un tuyau d’arrosage de 13 mm développe une importante résistance dans la conduite empêchant à la pompe de développer sa pleine capacité et pression.
La longueur requise pour le tuyau est un élément fixe. Vous ne pouvez pas le modifier. Le diamètre intérieur du tuyau et/ou le choix d’une pompe adéquate jouent un rôle important à cet égard.
Si vous possédez déjà une pompe à eau et que vous ne souhaitez pas la remplacer, la seule solution est d’opter pour un tuyau plus large.
Nous vous conseillons d’utiliser dans tous les cas un tuyau de jardin avec un diamètre intérieur minimal de 19 mm pour réduire la résistance du tuyau et pour bénéficier au mieux des performances de la pompe.
Vous envisagez d’acheter éventuellement une nouvelle pompe ? Nous vous conseillons d’utiliser notre outil d’aide à la décision. Vous pouvez y indiquer votre situation et le configurateur calcule automatiquement la pompe appropriée à votre cas.
Le configurateur tient compte de la résistance de la conduite et peut donner automatiquement un conseil sur mesure.

Raymond Marie
2025-10-08 23:09:24
Nombre de réponses
: 25
Pour augmenter la pression d’eau de votre maison ou votre jardin, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l’eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante. Il est associé à une pompe de surface ou une pompe immergée et existe avec ou sans réservoir mais il peut également être installé après le compteur d’eau de l’installation pour régler les problèmes de sous-pression du réseau. Un surpresseur est aussi utilisé pour la récupération de l’eau de pluie et faire fonctionner l’arrosage automatique. Il peut également servir au nettoyage des piscines en évitant à l’eau de stagner. Les causes d’une pression trop faible peuvent inclure des fuites au niveau des canalisations, un diamètre du tuyau trop petit, un tuyau d’arrosage enroulé ou plié, ou des canalisations bouchées. Il est essentiel de mesurer la pression d’eau avec un manomètre pour savoir si elle est trop forte ou trop faible. Si la pression est trop faible, un surpresseur peut aider à l’augmenter.
Lire aussi
- Quels sont les 3 types de pompes ?
- Est-il possible de laisser une pompe immergée dans l'eau ?
- Quand faut-il changer une pompe à eau ?
- Quel est le problème qui peut endommager une pompe rapidement ?
- Comment choisir une bonne pompe à eau ?
- Quelles sont les pompes les plus efficaces ?
- Est-il bon de faire des pompes tous les jours ?
- Quel est l’inconvénient d’une pompe à eau ?