Quel est le problème qui peut endommager une pompe rapidement ?

Victoire Jacques
2025-10-01 16:28:17
Nombre de réponses
: 11
Utilisation inappropriée de la pompe : L’utilisation appropriée de la pompe est essentielle à la réussite de l’opération. Le système de pompe doit être fabriqué dans le bon matériau pour résister aux dommages et à l’usure excessive dus au produit pompé. Hauteur à débit nul : La chaleur créée côté pompe par la recirculation du produit sous pression peut gravement endommager les garnitures mécaniques et les pièces d’usure. Passage de solides dans la pompe : Même avec les meilleurs efforts pour les en empêcher, des matériaux peuvent entrer dans la conduite d’aspiration et dans la pompe. Les pierres et les fragments métalliques de toute taille sont sans doute les plus désastreux et peuvent provoquer de graves dommages, dont la rupture de la roue. Entretien inadapté : Un programme solide de maintenance préventive et l’exécution des réparations nécessaires sont des priorités pour garantir que les pièces de l’équipement résisteront à la tâche à accomplir, du début à la fin. Le non-respect des intervalles d’entretien peut rapidement transformer un petit investissement en une énorme dépense. Changement des conditions du système : Les choses changent et la meilleure protection dont nous disposons contre la défaillance est la détection précoce. C’est pourquoi la surveillance et le dépannage peuvent jouer un rôle. Le plus tôt nous avons connaissance d’un changement dans les performances de la pompe et nous pouvons procéder à un dépannage systématique afin d’identifier la source du problème, plus le risque de défaillance complète s’amenuise.

Nathalie Rodriguez
2025-09-20 08:28:07
Nombre de réponses
: 15
Une huile lubrifiante usagée ou contaminée use précocement une pompe à vide.
L’huile moteur usagée comporte beaucoup d’impuretés issues de l’abrasion mécanique du moteur ou des particules de suie des gaz d’échappement.
Manque d‘huile lubrifiante suite à une huile moteur contaminée, trop vieille.
Anomalies possibles :
Pompe à vide grippée ou endommagée
Entraîneur cassé au niveau de la pompe à vide ou de l’arbre à cames
Dommages au niveau de l’arbre à cames
Si l’alimentation en huile lubrifiante est insuffisante ou en dérangement, la pompe à vide présentera rapidement des dysfonctionnements et des dommages.
Une pompe à vide grippée peut occasionner des dommages.

Marcel Hamel
2025-09-20 07:57:37
Nombre de réponses
: 13
Le problème qui peut endommager une pompe rapidement peut être dû à
- l’usure,
- une perte de puissance et de rapidité de mouvements lorsque la température du circuit hydraulique augmente,
- une fuite par le joint d’arbre,
- une fissure ou une corrosion du corps de la pompe,
- une surpression due à un dysfonctionnement du limiteur de pression,
- un tarage trop élevé du limiteur de pression
- un montage défectueux du joint d’arbre
- une pollution excessive du circuit hydraulique.

Théodore Nguyen
2025-09-20 06:55:40
Nombre de réponses
: 21
La cavitation est un problème très courant dans les pompes, en particulier les pompes centrifuges, car cet état est directement lié au fonctionnement de l'impulseur de la pompe. La cavitation dans les pompes centrifuges est généralement due à une énergie NPSH insuffisante du côté admission de la pompe. Un NPSH insuffisant peut être dû à un certain nombre de conditions : la pompe fonctionne trop vite, le diamètre du flexible d'aspiration utilisé est trop petit ou la pompe est placée trop loin ou trop haut par rapport à la source de liquide. Lorsque le liquide en ébullition quitte le côté sortie de l'impulseur, la pression plus élevée de ce côté provoque l'éclatement de ces bulles. Cela ressemble presque à une petite explosion, qui réduit la capacité de pompage de la machine et peut endommager ses pompes internes, en particulier l'impulseur. Les bulles de vapeur qui éclatent provoquent alors des vibrations excessives, ce qui entraîne un contact entre les pièces rotatives, comme l'impulseur, et les pièces non rotatives, comme les plaques d'usure ou les bagues d'usure. Une vibration excessive peut également entraîner une défaillance prématurée des roulements et joints mécaniques. Dans ce cas, l'énergie libérée lorsque les bulles de vapeur éclatent peut provoquer la rupture de morceaux de métal et ceux-ci peuvent venir heurter d'autres pièces mobiles. C'est généralement l'impulseur qui est endommagé.

André Guichard
2025-09-20 05:45:24
Nombre de réponses
: 26
Un travail à long terme qui s’écarte du point de conception nominal peut entraîner une augmentation de la charge de la pompe.
Lorsque le niveau de liquide d’entrée est trop bas, il est facile de générer un courant de Foucault, d’aspirer de l’air, de provoquer une cavitation et de réduire la tête d’écoulement;
Le tuyau d’entrée d’eau ou l’entrée d’eau est bloqué par des corps étrangers, ce qui entraîne une diminution de la tête d’écoulement;
Le milieu transporté corrode les composants de surintensité, les joints mécaniques, etc.
Le liquide contenant des particules solides est transporté et les composants en surintensité tels que la cavité de la pompe et la roue sont rincés en continu, ce qui réduit le débit, la tête et la durée de vie de la pompe.
La pompe est installée sur une fondation rigide qui manque de mesures d’amortissement des vibrations, ou la fondation est trop faible pour fournir une résistance suffisante.
La pompe à eau ne reçoit jamais assez de « soins », l’inspection et l’entretien régulier ne sont pas effectués conformément aux exigences du manuel, le joint mécanique n’est pas remplacé régulièrement, la pompe en fer et la pompe en aluminium ne sont pas repeintes et les vibrations ne sont pas vérifiées, de sorte que la pompe n’est pas guérie d’une « maladie mineure » à la « maladie incurable ».
Le moteur de la pompe submersible est exposé à la surface de l’eau pour une opération de déshydratation, ou il est piégé dans les boues, ce qui ralentit la dissipation thermique du moteur, ce qui peut facilement entraîner un épuisement, surtout si le moteur rempli d’huile a une mauvaise dissipation de la chaleur, il y a une possibilité d’explosion.
Si la pompe terrestre est installée dans un coin ou dans une boîte fermée, le ventilateur ne peut pas faire circuler l’air environnant, ce qui entraîne une mauvaise dissipation de la chaleur du moteur.
Lire aussi
- Quels sont les 3 types de pompes ?
- Est-il possible de laisser une pompe immergée dans l'eau ?
- Quand faut-il changer une pompe à eau ?
- Comment choisir une bonne pompe à eau ?
- Quelles sont les pompes les plus efficaces ?
- Est-il bon de faire des pompes tous les jours ?
- Quel est l’inconvénient d’une pompe à eau ?