Aquariophilie

Introduction

Maladies dues aux carences et excès dans les soins de la végétation

☛ Cette section sur les maladies et soins des plantes traite des sujets suivants :
- Les maladies dues aux carences ou excès du milieu aquatique, objet de cette page.
- Les symptômes des maladies et leurs remèdes en aquarium.
- Des questions-réponses sur les maladies des plantes.

Le respect des conditions d'introduction et de maintenance des plantes, ainsi que le maintien d'une excellente qualité de l'eau nous préservent des maladies et de la détérioration de la végétation.
Il y a peu de maladies reconnues des plantes d'aquarium, leur dépérissement et leur mort est généralement la conséquence de négligences dans l'entretien de l'aquarium.

Les plantes peuvent être en mauvaise santé pour de nombreuses raisons, nous aborderons cette problématique en suivant deux approches différentes, la première est l'objet de cette page en évoquant les carences et excès liés à la culture des plantes et leurs conséquences, l'autre en déduisant quelques remèdes à partir de symptômes de dégradation de la végétation.

■ Carences, excès et conséquences sur les plantes aquatiques

♦ En règle générale nous ne pourrons pas conserver :
- Une plante non coriace en présence de poissons herbivores.
- Une plante dans une eau trop dure si elle est originaire d'eaux très douces.

• Les principales carences et parfois excès sont souvent le résultat d'erreurs de notre part dans l'entretien de l'aquarium ou dans la culture des plantes. Les insuffisances concernent la photosynthèse, l'éclairage, la présence de différents minéraux, la température, le sous-sol, la nutrition des plantes... Mais plus rare, les excès en dioxyde de carbone, en phosphates, en nitrates ... sont tout aussi dommageables à la végétation.

■ Processus de photosynthèse dégradé

• Un processus de photosynthèse dégradé provoque un manque de chlorophylle, d'où une décoloration plus ou moins accentuée des feuilles des plantes et un ralentissement voire un arrêt de leur développement.
Cette défaillance du processus de photosynthèse est la conséquence d'une présence en qualité ou quantité inadéquate d'au moins un seul des éléments fer, dioxyde de carbone CO2 ou énergie lumineuse.

• Un manque de dioxyde de carbone CO2 ralentie la pousse des plantes, elles restent petites et dans une eau alcaline des dépôts de calcaire apparaissent sur les feuilles.

► Consultez  ☛  La photosynthèse

Top ▲

■ Eclairage inadéquat

• Une durée d'éclairage insuffisante ou une lampe usagée fragilise les plantes. Les feuilles sont plus petites et jaunâtres ou vert pâle, les tiges portent moins de feuilles et les espaces entre les nœuds s'agrandissent. Les plantes à tiges sont plus vigoureuses en surface près de la lumière alors que leurs parties inférieures se dénudent.

• Un spectre lumineux inadapté à la culture des plantes provoque suivant la couleur de la source lumineuse une modification de la morphologie des plantes. Si le spectre a une dominance rouge les plantes s'allongent, si la dominance est bleue les plantes s'affaissent et si le vert ou le jaune domine les plantes deviennent chétives.

► Consultez  ☛  L'éclairage d'un aquarium

■ Manque de dioxygène ou excès de dioxyde de carbone

• Un manque de dioxygène O2 et un excès de dioxyde de carbone sont l'un et l'autre caractérisés par l'attitude anormale des animaux qui viennent respirer en surface. Si le dioxygène fait défaut longtemps les pensionnaires sont en danger, les plantes s'affaiblissent et des algues apparaissent.

► Consultez  ☛  La maintenance du taux de dioxygène  ☛  La gestion du taux de dioxyde de carbone

■ Carences ou excès en macro éléments

• Une carence en potassium provoque le jaunissement du bord des feuilles des plantes.

• Une carence en magnésium est caractérisée par l'apparition sur les feuilles les plus anciennes soit d'une décoloration centrale, soit de taches brunes, alors que le bord des feuilles reste vert.
♦ Parfois le simple fait d'introduire un peu de magnésium dans un aquarium en difficulté résout le problème, le magnésium jouant un rôle de catalyseur, il permet à certains processus biologiques de redémarrer.

► Consultez  ☛  Les vertus du magnésium

• Une carence en calcium provoque un arrêt de la croissance des plantes, les feuilles deviennent de plus en plus petites et malformées, les anciennes feuilles se courbent vers le bas et finissent par tomber. Les feuilles se décolorent et des points blancs apparaissent sur les plus récentes.

Ces carences proviennent généralement de l'eau de ville ou d'une eau osmosée insuffisamment minéralisée, pour y remédier ajoutez de la poudre de carbonate de calcium CaCO3 achetée dans le commerce, une fois par semaine à raison d'un gramme pour 100 litres d'eau, dissoudre la poudre dans un verre plutôt que de la verser directement dans l'aquarium.
L'ajout de potassium, magnésium ou calcium implique automatiquement une modification de la dureté totale et ou de la dureté carbonatée.

► Consultez  ☛  L'accroissement de la dureté totale  ☛  L'accroissement de la dureté carbonatée

• Un excès de phosphates colore les feuilles en brun ou noir et si en même temps il y a un excès de nitrates les algues se mettent rapidement à proliférer.

Renouvelez régulièrement l'eau pour éliminer les phosphates et nitrates en excès.

► Consultez  ☛  Les corrections des taux de nitrites et de nitrates  ☛  Les taux de phosphates admissibles

Top ▲

■ Carences en oligoéléments

• Une carence en oligoéléments que sont pour les plus significatifs le fer Fe, le manganèse Mn, le cuivre Cu, le bore B, le zinc Zn, le molybdène Mo, le cobalt Co, le nickel Ni, le sélénium Se, l'iode I ..., provoque des perturbations sur la plantation, coloration anormale, déformation des feuilles ou des tiges, présence de taches ou de trous sur les feuilles, ralentissement de la croissance...

♦ Pour l'ensemble des oligoéléments, à l'exception du fer, il est malheureusement très difficile d'établir avec certitude une relation entre l'insuffisance d'un oligoélément et une anomalie constatée et le fait de savoir que telle ou telle anomalie ou maladie des plantes provient d'une carence en zinc, molybdène ou tout autre oligoélément, ne nous apporte pas de remède spécifique, car il est quasi impossible pour l'aquariophile moyen de se procurer les composés chimiques spécifiques lui permettant de corriger la situation.
Pour les oligoéléments mentionnés ci-dessus, nous n'avons comme seule possibilité que l'achat d'un complexe d'oligoéléments contenant l'ensemble des oligoéléments utiles.
Prenez garde de ne jamais dépasser la dose conseillée et surtout d'arrêter dès que tout redevient normal.

► Consultez  ☛  Les oligoéléments

• Une carence en fer limite le rendement du processus de photosynthèse. Les feuilles des plantes sont atteintes de chlorose, elles jaunissent et des mycoses peuvent apparaitre sur les animaux.

► Consultez  ☛  Le fer

• Une carence en manganèse est caractérisée par des feuilles qui deviennent jaunes, tout en conservant des nervures vertes. Ce manque est rare, car le manganèse se trouve dans les engrais pour plantes d'aquarium.

■ Sous-sol dégradé

• Le sous-sol est dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation, il ne permet plus aux plantes de prospérer, elles sont chétives, leurs racines deviennent noires ou pourrissent et le sous-sol émet des gaz.

Eliminez les gaz de fermentation en pressant le sol, décompactez et fertilisez le substrat et si le sous-sol est trop vieux rénovez-le.

► Consultez  ☛  La maintenance du sous-sol

Top ▲

■ Nutrition insuffisante

• Une nutrition insuffisante des plantes est principalement caractérisée par un arrêt de la croissance des plantes provoqué par un manque de l'un des quatre principaux éléments nutritifs le dioxyde de carbone CO2 indispensable à la photosynthèse, le calcium nécessaire au complexe argilo-humique pour diffuser des nutriments en provenance du sous-sol, l'azote sous forme de nitrates essentiellement et le phosphore sous forme de phosphates, ces deux derniers sont produits dans un aquarium en quantités généralement suffisantes par les excréments des pensionnaires et les surplus de nourriture en décomposition.

► Consultez  ☛  La nutrition de la végétation

■ Température incorrecte

• La température de l'eau est soit trop élevée, c'est particulièrement spécifique lorsque les plantes sont originaires de zones tempérées européennes, elles poussent mal, leurs tiges s'allongent et leurs feuilles se réduisent, soit trop basse, c'est souvent le cas des plantes d'origine tropicale, elles ne supportent pas l'eau froide, dépérissent puis meurent.

► Consultez  ☛  La température d'un aquarium

■ Prolifération d'algues

• Une prolifération d'algues dans l'eau où sur les plantes provoque à terme le dépérissement des plantes envahies.

L'arrivée d'algues dans un aquarium provient le plus souvent de l'introduction de nouvelles plantes porteuses d'algues, un excès d'éclairage ou de nitrates favorise leur développement.

► Consultez  ☛  La lutte contre les algues

Top ▲  Suite ► Les symptômes de dégradation de la végétation et ses remèdes