Aquariophilie

Introduction

Un oligoélément le fer

■ Le rôle du fer en aquariophilie

■ Le rôle du fer Fe, est primordial dans le processus de photosynthèse et il est indispensable pour la formation de l'hémoglobine des animaux. C'est le seul microélément dont on devra parfois contrôler sa concentration dans l'eau. Un manque de fer est néfaste pour la santé des plantes, tandis qu'un excès engendre des problèmes d'algues.

■ Une carence en fer provient généralement de l'eau utilisée pour la réalisation d'un bac. C'est le cas lors de l'emploi d'une eau de ville qui ne contient pratiquement pas de fer ou bien lors de l'usage d'eau osmosée en substitution à l'eau de ville impropre à la vie de nos pensionnaires. Dans certains bacs bien plantés, le fer disponible est consommé rapidement en quelques heures ou jours.

■ Une carence en fer se manifeste au niveau des plantes et des animaux.

• Les plantes sont atteintes de chlorose, ne poussent plus et leurs feuilles deviennent jaunes, puis blanches pour finalement dépérir, car l'insuffisance de fer est généralement le premier facteur limitant le processus de photosynthèse.

• Des mycoses peuvent apparaitre sur les espèces les plus fragiles.

■ Un excès en fer

• Un excès en fer provient généralement de l'eau utilisée pour la réalisation d'un bac, c'est le cas lors de l'emploi d'une eau de ville très ferrugineuse.

• Un excès en fer se manifeste par la prolifération d'algues et des difficultés de respiration des animaux.

Top ▲  Suite ► Test et contrôle de la concentration en fer Fe