Aquariophilie

Introduction

Nutrition des plantes aquatiques

☛ Cette section sur l'entretien de la végétation traite des sujets suivants :
- L'entretien ou la maintenance de la végétation.
- La nutrition des plantes d'aquarium, objet de cette page.
- Des questions-réponses sur l'entretien des plantes.

■ Les sources de nutriments des plantes

• Les nutriments consommés par les plantes sont des macroéléments présents en quantité relativement importante dans l'eau le carbone C, l'hydrogène H, l'azote N, le potassium K, le calcium Ca, le magnésium Mg, le soufre S, le phosphore P... et des oligoéléments présents en très faible quantité le fer Fe, le cuivre Cu, le manganèse Mn, le zinc Zn, le bore B, le molybdène Mo, le vanadium V...

Une grande partie des éléments nutritifs dont les plantes ont besoin sont généralement en quantité suffisante dans les aquariums raisonnablement peuplés. Ces nutriments se trouvent dans les eaux de bonne qualité, dans le sous-sol et sous forme de restes de nourriture, d'excréments, de débris végétaux...

► Ces nutriments sont assimilés par les plantes grâce à différents processus comme le cycle de l'azote, la photosynthèse, le complexe argilo-humique, l'apport d'engrais dans l'eau ou le sou-sol

■ Le cycle de l'azote

• Le cycle de l'azote est un processus naturel qui transforme les déchets organiques en nutriments azotés tels des nitrates ou ammonium assimilables par les plantes.

♦ Un dépôt de déchets ou de vase au pied des Cryptocoryne est favorable à leur développement, d'autres plantes à racines semblent aussi aimer cette situation, elles extraient des déchets leurs propres nutriments.
Evitez donc d'être des maniaques du nettoyage du sol, laissez subsister de petites poches de déchets au pied de certaines plantes pour stimuler leur croissance.

► Consultez  ☛  Le cycle de l'azote

■ La photosynthèse

• La photosynthèse est aussi un processus naturel essentiel pour le développement des plantes. L'énergie lumineuse convertit le dioxyde de carbone CO2 en glucose, lequel est transformé en cellulose constituant les fibres des plantes.

Le bon déroulement de ce processus nécessite un éclairage adéquat, du CO2 en quantité suffisante et la présence d'un oligoélément essentiel le fer.

► Consultez  ☛  La photosynthèse

Le dioxyde de carbone CO2 est bien souvent l'élément qui manque le plus dans des aquariums fortement plantés ou ayant une très faible population, une injection de CO2 peut palier à cette insuffisance.

► Consultez  ☛  Le dioxyde de carbone CO2

Le fer est indispensable au bon déroulement du processus de photosynthèse. Le chélate de fer, comme le Fe-EDDHA sous forme d'oligoélément permet la correction et la prévention des carences en fer.

► Consultez  ☛  L'oligoélément le fer

■ Un complexe argilo-humique

Les racines des plantes absorbent comme nutriments des minéraux tels, le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium… et des oligoéléments comme le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le bore, le molybdène, le vanadium... présents à l'état soluble soit dans l'eau, soit dans le sous-sol où ils sont stockés au sein du complexe argilo-humique.

• Un complexe argilo-humique est composé d'humus, de sable, d'hydrogène, de minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium… et l'argile. L'argile associée à l'humus stocke en sa surface les sels minéraux et les restitue en fonction des besoins des plantes, cela constitue un important réservoir d'éléments nutritifs pour les plantes.

► Consultez  ☛  Un complexe argilo-humique

♦ L'absence d'argile dans le sous-sol d'un bac peut être compensée en insérant des boulettes d'argile dans le sol, au pied des plantes les plus exigeantes, comme les Cryptocoryne ou les Echinodorus.

► Consultez  ☛  La fertilisation du sol par un apport d'argile

■ L'ajout d'engrais

♦ L'ajout d'engrais ou d'oligoéléments doit être une action très contrôlée, car l'adjonction d'une dose trop importante est plutôt néfaste que bénéfique aux plantes, c'est tout particulièrement le cas pour les Cryptocoryne.

Si le sous-sol n'est pas riche ou bien trop vieux, alors que la plantation est chétive, un apport d'engrais et ou d'oligoéléments est nécessaire. Sur le marché sont disponibles de nombreux produits dédiés au développement des plantes aquatiques, l'emploi de compositions sous forme liquide est facile à utiliser et l'insertion dans le sous-sol au pied de certaines plantes en difficulté de boulettes d'argile contenant un complexe nutritif est bien souvent utile.

♦ Apportez régulièrement et de façon très modérée ces engrais ou oligoéléments, plutôt que de temps en temps à dose élevée.

♦ Sélectionnez des engrais dépourvus de phosphates et de nitrates.

► Ne pas utiliser en aquarium des engrais destinés aux jardins, sans en connaitre exactement la composition et le dosage, car ils risquent d'être néfastes aux pensionnaires et pourraient apporter les nutriments nécessaires au développement des algues.

► Consultez  ☛  Les macro et oligoéléments

Top ▲  Suite ► Quelques questions réponses sur l'entretien de la végétation en aquarium