Aquariophilie

Introduction

Macroéléments et oligoéléments ?

☛ Cette section sur les oligoéléments présents dans l'eau traite des thèmes suivants :

- Les macroéléments et les oligoéléments présents dans l'eau, objet de cette page.
- Le rôle essentiel du fer dans l'eau d'un aquarium.
- Le contrôle et les corrections du taux de fer dans l'eau.
- Les chélates du fer pour son oxydation.
- Des questions - réponses sur les oligoéléments en aquariophilie.

■ Les différents éléments présents dans l'eau

L'eau contient de nombreuses substances classées en trois grandes catégories :

• Les éléments organiques de base représentent plus de 88 à 99,9 % de la masse d'eau.

• Les macroéléments sont présents en eau douce en faible proportion soit moins de 0,1 % de la masse d'eau.

• Les oligoéléments sont présents en très faible quantité, moins de 0,1 % à moins de 0,01 ‰ de la salinité de l'eau. Mais de nombreux autres éléments sont aussi présents en quantité infinitésimale.

■ Les éléments organiques de base

Les éléments organiques de base sont indispensables à toutes vies, ce sont l'oxygène O, l'hydrogène H, le carbone C et l'azote N. Ces éléments représentent en moyenne plus de 99,9 % de la masse d'eau douce et plus de 88,6 % en eau de mer.

► Consultez : ☛  Les symptômes des maladies des plantes liés aux éléments organiques

■ Les macroéléments

Les macroéléments sodium Na, potassium K, calcium Ca, magnésium Mg et en moindre mesure le soufre S, le phosphore P et le clore Cl, sont présents en quantité relativement faible, ils représentent moins de 0,1 % de la masse d'eau douce.

Ces macroéléments sont les éléments constituant la salinité de l'eau, chacun d'eux représentent de 0,1 % à plus de 20 % de la salinité. Leurs différents taux de concentration dans l'eau déterminent la qualité du milieu : sa dureté totale, son alcalinité, son pH, sa capacité nutritionnelle pour les plantes...

Ces macroéléments proviennent soit de la source d'eau utilisée pour constituer l'aquarium, soit de la minéralisation d'une eau osmosée, soit de la composition du sous-sol, soit de la déjection des animaux, ils sont généralement disponibles en quantité suffisante.

► Consultez  ☛  Correction de la dureté totale   ☛  Correction de la dureté carbonatée   ☛  Les symptômes des maladies des plantes

Top ▲

■ Les oligoéléments

Les oligoéléments ou microéléments sont : le fer Fe, le manganèse Mn, le cuivre Cu, le zinc Zn, le molybdène Mo, le cobalt Co, le nickel Ni, le sélénium Se et en moindre importance l'iode I, le bore B et le fluor F.
Ces oligoéléments sont présents en quantité très faible, ils représentent de 0,1 % à moins de 0,01 ‰ de la salinité de l'eau, mais de nombreux autres éléments sont aussi présents en quantité infinitésimale.

Les divers oligoéléments présents en faible ou très faible quantité sont indispensables à la vie aquatique, ils sont nécessaires au bon déroulement des différents processus biologiques, ils contribuent à la fabrication d'acides aminés, d'enzymes, à la formation des tissus, à la photosynthèse, à l'équilibre intracellulaire et au métabolisme des êtres vivants.

Les animaux trouvent généralement les oligoéléments nécessaires à leur bonne santé dans leur nourriture, alors que les plantes comme les coraux ont besoin pour se développer correctement des oligoéléments présents dans l'eau de l'aquarium.

L'absence ou l'insuffisance d'un oligoélément provoque des anomalies sur les plantes ou des troubles pour les animaux.

► Consultez ☛  Les symptômes des maladies des plantes

♦ Il n'est pas raisonnable d'envisager de contrôler la teneur de chaque oligoélément contenu dans l'eau d'un aquarium, car c'est fort complexe pour ne pas dire impossible et très onéreux.
D'autre part la connaissance de l'oligoélément responsable d'une maladie, ne nous apporte pas de remède spécifique, car il est quasi impossible pour l'aquariophile de se procurer individuellement chacun des oligoéléments, à l'exception du fer chélaté.

Une carence en oligoéléments est heureusement assez rare et en cas de besoin nous avons comme seule possibilité l'achat d'un complexe d'oligoéléments pour aquarium contenant l'ensemble des oligoéléments utiles.
Suivez les prescriptions, en prenant garde de ne jamais dépasser la dose conseillée et surtout d'arrêter dès que tout redevient normal.

♦ Si on utilise de l'eau osmosée, sans la couper avec une autre eau, il convient d'y ajouter des oligoéléments essentiels à la vie de l'aquarium.

• Seul le fer Fe présente une importance toute particulière en aquariophilie.

Top ▲  Suite ► Le fer un oligoélément important