Aquariophilie

Introduction

Correction de la dureté carbonatée de l'eau

La dureté carbonatée n'implique pas de maintenance spécifique de l'eau d'un bac. Surveillez d'abord le comportement des pensionnaires, il est le principal indicateur de la détérioration du milieu.

La modification de la dureté carbonatée ne s'impose pas toujours, il est important de ne pas se précipiter sur une correction de la dureté carbonatée de l'eau, commencez par vérifier la dureté totale GH et le pH pour s'assurer qu'il ne baisse pas de trop.

Si le GH est trop important, il nécessaire de commencer par le réduire.

Si pH et KH sont trop faibles, il est nécessaire d'agir sur la dureté carbonatée KH.

■ La dureté carbonatée est trop faible

Lorsque la dureté carbonatée KH descend trop bas, à moins de 3 °KH ou même à moins de 1 °KH, ne pas se précipiter sur une correction de la nature de l'eau, car un bac peut être en parfait équilibre biologique avec une dureté carbonatée de 1 °KH et un pH de 6,8.

• Une dureté carbonatée trop faible peut être responsable d'une grande et brutale variation du pH, ce que les pensionnaires n'apprécient pas du tout.

Les espèces de Teleostei sont très tolérantes vis-à-vis de l'alcalinité, mais elles supportent difficilement des variations importantes du pH, dont la stabilité est assurée par le niveau d'alcalinité de l'eau, c'est le phénomène du pouvoir tampon de l'eau.

• L'augmentation de la dureté carbonatée peut être obtenue par l'ajout de carbonate de calcium, de magnésium ou de potassium, mais seulement si l'eau est acide, mais cette condition est pratiquement toujours remplie quand le KH est trop bas, en effet plus le KH est bas et plus l'eau peut devenir acide ou même très acide.

Top ▲

• L'utilisation de carbonate de calcium ou de magnésium va accroître de la même façon la dureté totale et la dureté carbonatée. Par contre l'emploi du carbonate de potassium va accroître la dureté carbonatée, sans modifier la dureté totale, mais en ajoutant du potassium. Le potassium est peu toxique, il ne favorise pas le développement des algues et il sera absorbé par les plantes à condition que le bac soit suffisamment planté. Le carbonate de potassium est souvent utilisé comme fertilisant des plantes. Nous préconisons donc d'ajouter du carbonate de potassium K2CO3.

Il est souvent préconisé d'ajouter du calcaire dans l'eau : des coquilles d'huitres concassées, des morceaux de calcaire ou de marbre ou du sable de corail que l'on insère dans le filtre. Ces matériaux seront contenus dans un filet de façon à pouvoir les enlever facilement. Cette solution équivaut à l'ajout de carbonate de calcium, qui est en fait de la craie, CaCO3, mais qui en milieu alcalin est insoluble dans l'eau.

Les carbonates de calcium, de magnésium et de potassium en milieu acide se transforment respectivement en hydrogénocarbonates de calcium Ca(HCO3)2, de magnésium Mg(HCO3)2 et de potassium KHCO3, lesquels sont solubles dans l'eau. Cette transformation s'effectue en absorbant directement du CO2, lequel est généralement en excès lorsque le KH est trop faible, c'est-à-dire que le pH lui-même est trop bas. L'ajout de carbonate va donc accroître aussi le pH.

• L'accroissement d'un degré de la dureté totale GH et de la dureté carbonatée KH, s'effectue par l'un des ajouts suivants :

■ 17,8 mg/L de carbonate de calcium CaCO3

■ 15 mg/L de carbonate de magnésium MgCO3

■ 17 mg/L de carbonate de magnésium lourd 4MgCO3*Mg(OH)2 5H2O

• Néanmoins, il est possible d'accroitre la dureté carbonatée KH d'un degré, sans augmenter la dureté totale GH, par l'un des apports suivants :

■ 24,6 mg/L de carbonate de potassium K2CO3

■ 36 mg/L d'hydrogénocarbonate de potassium KHCO3

■ 30 mg/L de bicarbonate de sodium NaHCO3

L'ajout d'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, dont le nom courant est bicarbonate de sodium fut souvent préconisée, mais cet ajout introduit du sodium dans de l'eau non salée, ce qui n'est pas naturel, par cet emploi on se dirige progressivement vers de l'eau saumâtre et non vers de l'eau douce. Toutefois, pour des besoins spécifiques de traitement de maladie, par exemple, un ajout de sodium peut être utile de façon exceptionnelle.
On trouve du bicarbonate de sodium en pharmacie.

►  Théorie pour modifier la dureté carbonatée ☛  Calculez les taux de concentration en sels ?

♦ En eau de mer par contre, la bonne solution est l'ajout de sodium, généralement du chlorure plutôt que du bicarbonate.

■ Calcul de la minéralisation de votre aquarium pour accroitre sa dureté carbonatée

Calcul du taux de minéralisation d'une eau pour accroitre :

Indiquez le volume d'eau de votre aquarium et l’accroissement en degrés GH ou KH que vous souhaitez.

Volume d'eau en litres :    Nombre de ° GH ou KH en plus :     

Carbonate de calcium Ca CO3 :    Carbonate de magnésium MgCO3 :

Carbonate de magnésium lourd 4MgCO3 * Mg(OH)2 * 5H2O :    Sulfate de magnésium MgSO4 :

Sulfate de magnésium heptahydraté MgSO4 * 7H2O :    Carbonate de potassium K2CO3 :

Hydrogénocarbonate de potassium KHCO3 :

►  Retrouvez un peu de théorie sur le  ☛  calcul des taux de minéralisation d'une eau

Top ▲

■ La dureté carbonatée est trop élevée

• Une dureté carbonatée trop importante ne permet pas d'abaisser le pH à cause de son pouvoir tampon, c'est pourquoi il est parfois nécessaire de réduire le KH d'une eau.

• Pour diminuer la dureté carbonatée d'une eau, le principe consiste à utiliser une eau moins chargée en minéraux, comme une eau osmosée, lors des renouvèlements partiels d'eau, mais la dureté totale diminuera dans les mêmes proportions.

• La formule à utiliser pour abaisser la dureté carbonatée et donc la dureté totale d'un bac s'établit de la façon suivante :

V est le volume d'eau du bac exprimé en litres.

GHi est la dureté totale initiale du bac en °GH, c'est la valeur que nous souhaitons abaisser.

GHf est la dureté totale finale en °GH, c'est l'objectif de notre renouvèlement d'eau.

DTr est la dureté totale en °GH de l'eau de renouvèlement, laquelle peut être nulle si c'est uniquement de l'eau osmosée.

Z est la quantité d'eau en litres à renouveler.

L'équation est la suivante :
V*GHf =  (V-Z)*GHi+(Z*GHr) soit :
Z = V*(GHi-GHf)/(GHi-GHr)

Et si nous n'avons que de l'eau osmosée :
Z = V*(GHi-GHf)/GHi

♦ Si la dureté carbonatée devient trop faible après cet abaissement général des duretés, il est toujours possible ensuite d'accroitre seulement la dureté carbonatée.

►  Consultez la section spécifique sur  ☛  Le renouvèlement de l'eau

► Les valeurs données ici, pour modifier la dureté carbonatée d'une eau, doivent être utilisées comme un guide et ne pas être considérées comme la seule source d'informations dans le domaine aquariophile.
Il est aussi important de débuter très progressivement en commençant par de faibles doses, afin d'éviter tout excès et d'ajuster petit à petit la correction.

Top ▲  Suite ► La définition scientifique de l'alcalinité