Aquariophilie

Introduction

Contrôle et correction des taux de nitrites et de nitrates

■ Contrôle des taux de nitrites et de nitrates

Les méthodes de test pour contrôler les taux de nitrites et nitrates sont basées sur la coloration d'une eau après adjonction de plusieurs réactifs dans cette eau, en respectant un processus assez complexe qui peut prendre plusieurs minutes par mesure. En fin de processus, la comparaison de la coloration obtenue avec une échelle colorimétrique de référence permet de déterminer le taux de nitrites ou de nitrates. La qualité de ces mesures n'est pas très bonne, car il est difficile avec précision d'associer la couleur de l'échantillon à une seule couleur de la palette de référence, cela dépend de votre vue, de la lumière ambiante et de la couleur de l'eau testée malgré la présence parfois d'une éprouvette de compensation.

Sur le marché il existe de nombreux kits de tests, valables pour l'eau de mer et l'eau douce.

Le contrôle des nitrites est indispensable pendant le cycle de démarrage d'un aquarium, mais dès la fin de ce cycle, il ne devrait plus être utile.
La surveillance du taux de nitrates est nécessaire si les renouvèlements d'eau sont insuffisants.

► Afin de réaliser vos tests dans les meilleures conditions, consultez :

☛  Les conditions d'utilisation des tests  ☛  La problématique des tests

♦ Certains tests de nitrites NO2- ou de nitrates NO3- détectent seulement la quantité d'azote N, ainsi pour obtenir le taux de nitrites il faut multiplier par 3,3 le résultat obtenu et pour les nitrates il faut le multiplier par 4,4, mais la plupart des tests intègrent directement ces opérations dans leur échelle de couleur.

► Vérifier auprès de votre distributeur d'eau, quelle est la concentration en nitrates de votre eau de consommation, souvent elle est bien supérieure au taux admissible pour l'aquariophilie.

♦  Si le taux de nitrates de votre eau de ville est élevé, ce qui est courant en France et que vous avez des espèces délicates, il est alors nécessaire d'utiliser de l'eau osmosée lors des renouvèlements d'eau.

Top ▲

■ Correction des taux de nitrates

Un aquarium bien entretenu reste équilibré et ne présente généralement pas d'excès de nitrites, ni de nitrates.

En premier lieu, si le taux de nitrates de l'eau de ville est trop élevé, ce qui est le cas dans de nombreuses régions de France, il est nécessaire soit de couper cette eau avec de l'eau osmosée pour avoir un taux acceptable, soit d'utiliser uniquement de l'eau osmosée reminéralisée.

■ Les corrections à entreprendre en fonction du taux de nitrates

1 • Si le taux de nitrates NO3- est compris entre 25 et 50 mg/L dans un bac en exploitation, il est malgré tout préférable de prendre quelques mesures pour le réduire :

- Améliorer le développement des plantes, accroitre la densité de la plantation et choisir des plantes très consommatrices en nitrates.

- Eviter une surpopulation de l'aquarium.

Limiter la quantité de nourriture, réduisez la fréquence de distribution et la nourriture doit être totalement consommée en moins de trois à quatre minutes.

- Accroitre la quantité et la fréquence des renouvèlements partiels d'eau.

- Ne pas laisser s'accumuler les débris végétaux stagnants au fond de l'aquarium, les enlever-les fréquemment.

- Nettoyer régulièrement le filtre, sans détruire les bactéries de dénitrification.

2 • Lorsque dans un bac le taux de nitrates NO3- devient supérieur à 50 mg/L, il est impératif de remplacer 50 % de l'eau.

3 • Si le taux de nitrate NO3- dépasse les 100 mg/L, il est nécessaire de contrôler le taux de nitrite NO2-.

Top ▲

■ Correction des taux de nitrites

■ Les corrections à entreprendre en fonction du taux de nitrites

1 • Un taux de nitrites NO2- inférieur à 1,6 mg/L ne présente pas de danger pour les pensionnaires, mais une concentration n'excédant pas 0,8 mg/l est préférable. Une concentration inférieure à 0,3 mg/L est idéale.

2 • Si le taux de nitrite NO2- est supérieur à 1,6 mg/L, remplacer 20 % de l'eau de l'aquarium, après avoir siphonné l'eau polluée au fond de l'aquarium pour aspirer le maximum de déchets, nettoyer le filtre et introduire si besoin des bactéries de dénitrification, dites anti-nitrites.

3 • Si le taux de nitrite NO2- est supérieur à 3,3 mg/L, il est généralement nécessaire de tout reprendre à zéro.

Top ▲  Suite ► Et les phosphates !