Aquariophilie

Introduction

Symptômes, soins et remèdes des maladies de la végétation

☛ Cette section sur les maladies et soins des plantes traite des sujets suivants :
- Les symptômes des maladies et leurs remèdes en aquarium, objet de cette page.
- Les maladies dues aux carences ou excès du milieu aquatique.
- Des questions-réponses sur les maladies des plantes.

Le respect des conditions d'introduction et de maintenance des plantes, ainsi que le maintien d'une excellente qualité de l'eau nous préservent des maladies et de la détérioration de la végétation.
Il y a peu de maladies reconnues des plantes d'aquarium, en fait leur dépérissement et leur mort est généralement la conséquence de négligences dans l'entretien de l'aquarium.

Les plantes peuvent être en mauvaise santé pour de nombreuses raisons, nous aborderons cette problématique en suivant deux approches différentes, l'une en évoquant les carences et excès liés à la culture des plantes et leurs conséquences, l'autre objet de cette page en observant les symptômes de dégradation de la végétation, pour un diagnostic associé à quelques remèdes.

■ Symptômes, diagnostics des maladies et leurs remèdes

• Les symptômes les plus courants caractérisant les maladies des plantes sont la pourriture des Cryptocoryne, la chlorose, l'arrêt du développement de la plante, un ensemble d'aspects très disparates souvent difficiles à identifier avec précision comme des feuilles déformées ou perforées, des feuilles qui meurent, des taches de différentes couleurs qui apparaissent sur les feuilles... D'autres manifestations de maladies sont plus spécifiques, elles sont généralement caractérisées par un aspect bien particulier lié à une carence du milieu.
Lorsque le diagnostic est bien établi des remèdes existent.

► Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un bac avec des plantes qui s'arrêtaient de croitre sans anomalies constatées ni décoloration ni déformation, simplement une pause de la végétation.
Après quelques semaines sans rien faire de particulier, la pause s'est arrêtée et la végétation a repris son cours normal de développement !
Patience et longueur de temps...

Top ▲
Quelques exemples de feuilles malades
Tache noires sur des feuilles
Taches noires
Feuille jaune et bord vert
Jaune et bord vert
Feuille perforée
Perforée
Feuille nécrosée
Nécrosée
Taches brunes sur des feuilles
Taches brunes
Feuille dégradée
En dégradation

■ L'énigme des Cryptocoryne

• La pourriture des Cryptocoryne se manifeste d'abord par de petites perforations des feuilles, pour se terminer par une décomposition totale de toutes les feuilles de la plante en deux ou trois jours.
La cause de cette maladie n'est pas vraiment connue, de nombreuses hypothèses sont avancées, un empoisonnement à l'azote, une maladie parasitaire due à un virus ou une bactérie, une moisissure, un choc physiologique... cette maladie porte souvent le nom de vitrification des feuilles.
L'explication la plus probable est le choc physiologique, généralement ce phénomène apparait lors d'une modification du milieu soit à la suite d'un changement important de la qualité de l'eau, soit lors du traitement médical de certaines maladies, soit à cause de l'emploi d'un anti-algues spécifique, soit à l'occasion d'une transplantation... La plante n'est pas pour autant morte, elle a simplement perdu toutes ses feuilles et stolons, mais ses racines ne sont pas endommagées.

Rétablissez l'équilibre du milieu et laissez la plante au repos, ne la dérangez pas, ne la transplantez pas, elle va guérir et redémarrer sous quelques semaines. Soyez patient.

Top ▲

■ Maladies liées aux éléments organiques de base

Les éléments organiques de base sont : l'oxygène O, l'hydrogène H, le carbone C et l'azote N

• La Chlorose caractérisée par une décoloration plus ou moins prononcée des feuilles des plantes et spécifiquement des jeunes feuilles qui passent progressivement d'un vert soutenu à vert pale puis jaune citron et blanc pour finalement dépérir. C'est le symptôme d'une maladie très fréquente en aquarium.

Cette maladie la chlorose des végétaux est due à un manque de chlorophylle consécutif à une défaillance du processus de photosynthèse, le plus souvent provoquée par une carence en fer.

► Consultez ☛  La photosynthèse

• Les plantes ne se développent plus, il y a un ralentissement significatif de la croissance, mais les feuilles conservent forme et couleur.

☛ Le rendement du processus de photosynthèse est insuffisant pour l'une des raisons suivantes :

- Une défaillance des sources lumineuses, elles sont usagées ou leur spectre lumineux s'est dégradé.

- Un manque de dioxyde de carbone.

- Une absence de nutriments dans l'eau ou dans le sous-sol.

► Consultez   ☛  La maintenance de l'éclairage d'un aquarium   ☛  Le rendement du processus de photosynthèse  ☛  La nutrition des plantes

• Les plantes s'arrêtent de prospérer, elles deviennent chétives, leurs racines noircissent ou pourrissent.

Un sous-sol dégradé, trop vieux, trop tassé ou en fermentation est responsable de cette déchéance des plantes.

☛ Eliminez les gaz de fermentation en pressant le sol, puis décompactez le substrat et fertilisez- le et si le sous-sol est vraiment trop vieux rénovez-le.

► Consultez☛  La maintenance du sous-sol

• Une croissance vigoureuse de la végétation, suivie par une dégradation progressive où apparaissent des tiges latérales courtes, des feuilles enroulées de couleur brune et des plantes recroquevillées est souvent le fait d'un excès en azote, c'est-à-dire un excès en nitrates.

► Consultez ☛  Les taux de nitrates

Top ▲

3 ■ Maladies essentiellement liées aux macroéléments

• Un arrêt de la croissance d'une plante, avec des racines de couleur brune et peu développées, des jeunes feuilles de plus en plus petites qui se recroquevillent vers le ciel et qui portent des points blancs transparents le long des bords et entre les nervures, des anciennes feuilles qui se courbent vers le sol et tombent, est la conséquence d'une carence en calcium qui entrainera la mort de la plante.

☛ Les remèdes consistent soit en un renouvèlement de l'eau avec une eau plus dure, soit par ajout de carbonate de calcium pour accroitre la dureté calcique de l'eau.

► Consultez ☛  L'accroissement de la dureté totale

• Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, ainsi que des marbrures et des taches brunes sur les feuilles les plus anciennes, alors que les bords et les nervures restent verts.
A terme les zones tachées meurent et les feuilles se nécrosent, il s'agit généralement d'une carence en magnésium.

☛ Un apport de sulfate ou de carbonate de magnésium remédie à cette carence, mais au détriment d'un accroissement de la dureté totale et aussi de la dureté carbonatée si l'on utilise du carbonate et non du sulfate.

► Consultez ☛  L'accroissement de la dureté totale

• La croissance des plantes s'arrête, les feuilles deviennent petites, leurs bords jaunissent, se décolorent et se nécrosent, alors que le centre de la feuille reste vert. Un manque de potassium en est souvent la cause.

☛ Un apport de carbonate ou d'hydrogénocarbonate de potassium pallie cette carence, mais au détriment d'un accroissement de la dureté carbonatée, alors qu'un ajout de sulfate de potassium comme engrais à l'avantage de ne pas modifier les duretés de l'eau.

► Consultez ☛  L'accroissement de la dureté carbonatée

• La croissance de la plante ralentie, puis elle se déforme et des taches pleines d'eau apparaissent sur les feuilles les plus anciennes qui meurent. Cet état correspond à une carence en phosphore, ce qui est rare.

☛ L'apport d'un engrais phosphaté va palier à cette déficience, mais attention à l'apparition d'algues qui adorent les phosphates.

Top ▲

■ Maladies essentiellement liées aux oligoéléments

• De nombreux symptômes, souvent accompagnées d'un ralentissement ou d'un arrêt de la croissance des plantes, sont les témoins de maladies causées généralement par l'absence d'un oligoélément comme le zinc, le bore, le molybdène, le manganèse, le cuivre, le fer, le magnésium...
☛  Ces maladies se manifestent par la présence de feuilles déformées, enroulées, petites, rabougries, fragiles, raides, perforées... de feuilles décolorées ou d'une coloration anormale, vert terne, marbrures, taches noires ou brunes… de feuilles nécrosées ou mourantes au pied de la plante, de tiges déformées, des intervalles entre les nœuds des tiges de plus en plus courts, ainsi :

- La décoloration des jeunes feuilles qui passent progressivement d'un vert soutenu, à vert pale, puis jaune citron et blanc pour finalement dépérir, est la caractéristique de la chlorose des plantes. Ce phénomène très courant est la conséquence d'une perte de chlorophylle due à une insuffisance en fer.

- Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, ainsi que des marbrures et des taches brunes sur les feuilles les plus anciennes, alors que les bords et les nervures restent verts. A terme les zones tachées meurent, elles se nécrosent, il s'agit généralement d'une carence en magnésium.
Un apport de sulfate ou de carbonate de magnésium remédiera à cette carence.

- L'apparition sur les feuilles de nervures plus foncées noires ou brunes, mais aussi de l'un des symptômes précédents est souvent le témoin d'un excès d'oligoéléments. Attention lors de la distribution d'oligoéléments.

- Des lésions ou nécroses sur les feuilles proviennent d'une carence en manganèse.

- L'apparition sur les feuilles de marbrures et des intervalles entre les nœuds des tiges de plus en plus courts est due à un manque de zinc.

- Des plantes fragilisées, avec des vielles feuilles raides et des racines hypertrophiées qui noircissent provient d'une absence de bore.

- Une coloration vert terne ou bronze des feuilles est due à insuffisance en cuivre.

- Une croissance des plantes qui parait normale malgré une décoloration et une déformation est due à une carence en molybdène.

► A l'exception du fer et du magnésium, il n'est pas très utile de savoir exactement quel est l'oligoélément manquant, car nous ne trouvons pas facilement sur le marché tel ou tel oligoélément, mais seulement des compositions contenant tous les oligoéléments utiles à un aquarium.

♦ Attention à bien maitriser la distribution d'oligoéléments, car tout excès peut entrainer les mêmes types de maladies.

Top ▲  Suite ► Quelques questions réponses sur les maladies des plantes