Aquariophilie

Introduction

Le potentiel Hydrogène ou pH de l'eau

☛ Cette section sur le pH de l'eau traite des thèmes suivants :

- La définition du pH et le pH en milieu aquatique, objet de cette page.
- La mesure du pH.
- Modification du pH de l'eau d'un aquarium.
- La définition scientifique du pH.
- Le pouvoir tampon de l'eau et les relations entre pH et KH
- Des questions - réponses sur le pH de l'eau.

■ Définition du pH

Le pH ou potentiel Hydrogène, définit le degré d'acidité ou d'alcalinité d'un milieu, sa valeur affecte profondément certains organismes du règne végétal comme animal.

■ Le pH et la vie aquatique

• Le pH est l'un des plus importants paramètres de l'eau. La plupart des micros organismes aquatiques, algues, infusoires, bactéries, sont extrêmement sensibles aux variations du pH, ainsi que les espèces aquatiques et tout particulièrement lors de la reproduction.

► Les animaux aquatiques sont stressés lors de variation rapide du pH, alors qu'ils sont capables de s'adapter à des variations importantes mais lentes du pH, ceci dans des limites propres à chaque espèce.

• La vie aquatique en général n'est possible que si le pH du milieu est compris entre 4,0 et 9,0. La vie en aquarium d'eau douce implique un pH compris entre 6,0 et 8,0 alors qu'en eau saumâtre, comme en eau de mer un pH compris entre 8,1 et 8,3 est correct.

- La plupart des espèces ovipares : les Characidae, les Cyprinidae, les Callichthyidae, les Cichlidae, …, ont besoin pour vivre d'eau acide dont le pH est compris entre 6,5 et 7,2, avec des exceptions comme les espèces de Cichlidae des Grands Lacs africains qui vivent dans un milieu alcalin dont le pH varie entre 7,5 et 8,5 et les Cichlidae les plus populaires que sont les Pterophyllum et Symphysodon qui préfèrent une eau légèrement plus acide avec un pH de 5 à 5,5.

- La plupart des espèces ovovivipares comme les Poeciliidae, Poecilia et Xiphophorus et les espèces de vivipares comme les Goodeidae Xenotoca ont besoin au contraire d'une eau basique ayant un pH compris entre 7 et 8.

- En fait un pH compris entre 6,5 et 7,5 convient généralement à la plupart des espèces.

Les plantes et les animaux aquatiques vivent en symbiose, c'est à dire qu'ils ont besoin les uns des autres pour survivre, en effet les animaux ont besoin de dioxygène O2 que produisent les plantes lors de la photosynthèse et les plantes ont besoin du dioxyde de carbone CO2 que produisent les animaux aquatiques lors de la respiration.

♦ Il est donc très important de savoir quels types de pensionnaires peupleront un aquarium avant de préparer l'eau.

Milieu aquatique et pH
pH 5   6   6,4   6,8   7 7 7   7,4   7,6   8   8,5
  Espèces fragiles  
  Espèces robustes  
  Plage de reproduction de la plupart des ovipares   Plage de reproduction de la plupart des ovovivipares  
 
  Plantes robustes  
  Optimum générale des plantes  
  Eau de mer
Eau acide Eau légèrement acide Neutre Eau faiblement basique Eau basique

♦ En eau non salée le pH peut varier de façon assez importante entre 6 et 8, alors qu'en eau de mer, il est particulièrement stable entre 8 et 8,5, ce qui signifie que dans un aquarium marin les occupants sont très dépendants du pH et ne supportent pas de grandes variations de celui-ci, en particulier lors de leur transport.

Top ▲  Suite ► Mesure du pH de l'eau