Les filtres à éponge créent-ils un débit suffisant ?

Amélie Loiseau
2025-09-26 18:54:43
Nombre de réponses
: 18
Lors de l’achat d’une éponge biochimique, il faut faire attention à la propriété de filtrage de l’eau, de sorte que l’eau puisse passer dedans en douceur, sans ralentir évidemment le débit d’eau. Les filtres à éponge peuvent créer un débit suffisant mais il faut vérifier souvent le débit d'eau, pour éviter une obstruction causée par des corps étrangers. Ensuite, choisissez ceux qui ont de grandes densités et de nombreux pores. Enfin, ne pas utiliser l’eau du robinet, car de nombreuses bactéries nitrifiantes sont parasitées dans l’éponge biochimique.

Renée Gilles
2025-09-26 16:14:00
Nombre de réponses
: 20
Les filtres à éponge sont conçus pour fournir un débit d'air suffisant pour le système de reproduction aquarium.
Je prévois de mettre en place un système de reproduction avec 8 bacs de 54 litres et 2 bacs de 112 litres.
J'aimerais savoir quel est le débit d'air maximal par heure dont j'aurais besoin.
Comme ça, je peux acheter ma pompe à air.
Google me dit que j'ai besoin de 4 fois le volume d'eau, donc 2624 litres de débit d'air par heure.
Si possible, j'ai besoin d'une réponse concrète, pas un truc du genre "ça dépend".
Je veux juste savoir le débit d'air maximal par heure dont j'ai besoin, pour pouvoir acheter ma pompe à air avec débit réglable.

Julie Guillot
2025-09-26 13:58:59
Nombre de réponses
: 23
Les filtres exhausteurs font habituellement plus de bruit que les autres filtres, à cause du bruit que font les bulles en éclatant à la surface. Cela peut être atténué en plaçant correctement le haut du tube à la surface. Quand faut-il utiliser un filtre exhausteur ? Utilisez un filtre exhausteur pour : Un bac hôpital Un bac de quarantaine Un bac d’élevage / de grossissement Pour toutes les espèces qui demandent un faible débit (crevettes, betta splendens…). De façon générale, évitez les filtres exhausteurs lorsque vous avez besoin d’un débit élevé. Il n’est pas non plus adapté aux grands aquariums, le faible débit empêchant les déchets d’être acheminés vers le filtre et dégradés. Lorsque le débit du filtre diminue (visible au courant créé en surface), il est temps de passer au nettoyage.