:

Qu'est-ce qu'un filtre mécanique dans un aquarium ?

Sylvie Payet
Sylvie Payet
2025-09-27 04:34:13
Nombre de réponses : 19
0
La filtration mécanique est un processus de séparation solides-liquide couramment utilisé, qui se fait soit par gravité, soit par l'application d'une pression. La filtration mécanique est l'un des trois types de filtres différents qui peuvent être utilisés dans votre aquarium. Le média de filtration mécanique se trouve à l'intérieur de l'unité de filtration, et emprisonne et filtre physiquement tous les déchets solides qui traversent le système de filtration. Dans la filtration mécanique, l'eau non traitée passe à travers un filtre à mailles ou une cartouche qui retient les particules en suspension à la surface ou à l'intérieur du filtre. Les filtres à eau mécaniques éliminent principalement les plus gros matériaux en suspension de l'eau, y compris le sable, le limon, l'argile, le tartre et la matière organique. En aquarium, la filtration mécanique est souvent assurée par de la laine.
Aimé Lopez
Aimé Lopez
2025-09-27 02:48:32
Nombre de réponses : 9
0
Un filtre mécanique dans un aquarium est la plus évidente des filtres. Le filtre capte les particules en suspension et les retient à travers un ou plusieurs compartiments de masse filtrante avant de rejeter l'eau filtrée dans l'aquarium. La filtration mécanique permet en même temps une fonction biologique : les particules et matières retenues sont partiellement "consommées" par les bactéries présentes dans la masse filtrante. Le filtre va tout de même se saturer en déchets en tout genre : il faut alors le rincer ou le changer. Le "bon" entretien de la masse filtrante Son rincage s'effectue lorsqu'elle sature et que le débit du filtre commence à faiblir. La filtration chimique n'est pas nécessaire pour la filtration mécanique. La disposition de la masse filtrante est également importante, avec des densités différentes en fonction de l'emplacement dans le filtre. Les blocs de mousse peuvent constituer la masse filtrante principale, et on peut y ajouter une ouate filtrante ou des nouilles en céramique. Enfin, il est important de noter que la filtration mécanique a un rôle biologique important et qu'il est nécessaire de maintenir une colonie bactérienne saine dans la masse filtrante.
Guy Bernier
Guy Bernier
2025-09-27 01:29:41
Nombre de réponses : 25
0
Une filtration mécanique qui permet de retirer tous les corps en suspension dans l´eau, déchets, morceaux de plantes, excès de nourriture, etc … Elle est réalisée par les mousses synthétiques. Un aquarium est un écosystème à circuit fermé. Ainsi, les déchets organiques s’accumulent rapidement. Pour les éliminer, la seule solution reste le filtre. La filtration est très importante pour le bon fonctionnement d’un aquarium. Le choix du système utilisé doit donc être longuement réfléchi.