:

Quel sable mélangé au terreau ?

Matthieu Lebon
Matthieu Lebon
2025-07-07 15:24:47
Nombre de réponses : 8
0
Le sable, qui représente 30% du mélange, apporte de la légèreté et l’aération nécessaire au substrat, indispensable au développement des organismes aérobiques tels que le mycélium. Le mélange fait-maison de terre végétale, de sable et de compost constitue un substrat idéal pour la plantation de tous type de végétaux. Les 60% restant sont représentés par la terre végétale naturelle, une terre « de jardin » issue de surface humifère, pouvant contenir des matières organiques d’origine végétale, des amendements organiques et des matières minérales. Réaliser chez nous, criblée à 30mm, contient : 60% de terre végétale naturelle 30% de sable 10% de compost fait-maison. Le compost quant à lui représente une part de 10% du substrat qui l’enrichit en matière organique. Le sable est donc mélangé au terreau qui est représenté par la terre végétale naturelle et le compost.
Patrick Gonzalez
Patrick Gonzalez
2025-06-26 22:18:09
Nombre de réponses : 7
0
Mélangez à parts égales du sable et un terreau pour remplir les pots dans lesquels vous piquez les boutures. Mélangez à parts égales du sable et un terreau ou terre tamisée pour remplir les bacs à semis. Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger. Une terre argileuse, dure en été et collante en hiver, donc très difficile à travailler, doit être absolument allégée en l’aérant. Le sable de rivière est très précieux pour bouturer. Le drainage doit être parfait dans les pots et bacs. Le sable doit avoir une granulométrie de 0,4 mm ou un peu plus forte.
Émile Perez
Émile Perez
2025-06-18 15:00:16
Nombre de réponses : 7
0
Mélange pour les plantes vertes classiques : Préparez un mélange constitué pour moitié de bon terreau universel, d'1/4 de terre de jardin non calcaire et d'1/4 de tourbe. Mélange pour plantes succulentes : Constituez un mélange composé, d'1/3 de terreau, d'1/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Mélange pour cactus : Le mélange de base devra donc être fort drainant. Comptez 1/3 de terreau ou de terre de jardin pour 2/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Ce mélange est valable pour la majorité des cactus mais attention : certaines espèces comme les Ariocarpus ou les Lithops requièrent un mélange très minéral constitué d'encore plus de sable, de pouzzolane ou de perlite. Autour du collet des plantes, étalez une bonne couche de sable.