Le sable de Loire est à différencier du sable Pliocène de couleur plus claire.
Mais dans un aquarium planté façon aquascaping, des substrats plus évolués comme le Manado ou le Tetra Complete Substrat pourront le remplacer, ne serait-ce que pour en changer la couleur, immuablement beige pour le sable de Loire.
De plus, le sable de Loire naturel peut s'introduire et correspondre à tous les décors d'aquarium d'eau douce.
Le sable de Loire est un bon choix en aquarium.
En considérant qu'il faut utiliser 3 litres de sable de Loire pour 20 litres d'aquarium, on s'aidera quand même du calculateur de conversion litres-poids pour déterminer le bon volume de sable à introduire en aquarium.
Il ne semble pas exister plusieurs sables de Loire, mais bien un seul format, généralement très fin, avec une granulométrie idéale pour laisser se sable comme seul substrat dans des aquariums peu plantés.
La granulométrie du sable de Loire est si faible que ce substrat est tout-à-fait adapté aux poissons fouisseurs comme les Corydoras.
Le sable de Loire est récolté dans la partie médiane du fleuve, dans la vallée de la Loire, où de nombreuses digues construites entre le 12ème et 19ème siècle existent, fournissant des mesures d'atténuation contre les inondations.
Le sable est extrait en partie de ces bancs de sable.
Comptez généralement une hauteur de 7 cm de sol au total, qu'il soit composé de plusieurs matériaux ou du seul sable.
Par exemple, composez votre sol avec 3 à 4 cm de Tetra Complete Substrat recouvert de 3 à 4 cm de simple sable de Loire pour obtenir une épaisseur de 7 cm de sol.
Fréquemment vendu en sac de 15 kg, c'est un produit aquariophile de prix modeste.