:

Est-il possible d'éteindre le filtre d'un aquarium la nuit ?

Olivie Sauvage
Olivie Sauvage
2025-09-15 23:18:46
Nombre de réponses : 18
0
Je sais qu'il n'est pas possible d'éteindre le filtre la nuit car cela cause la mort des bactéries. Cependant, serait-il envisageable d'utiliser un filtre contenant uniquement des mousses bleues et du perlon pour assurer le rôle de filtration mécanique durant la journée seulement ? Tandis que la filtration biologique serait assurée par les bactéries de l'aquarium. On n'éteint jamais la filtration la nuit. Je ne pense pas que ce soit possible.. J'ai hier soir éteint mon filtre pour un entretien et par mégarde oubliez de le remettre en route, je le paie cash. J'ai un 250 litre, j'imagine même pas sur un 20 litres. Salut, moi aussi j'avais des préjugés sur les filtres, aillant le sommeil très léger. Oui vaut mieux ou alors tu fait un bac neuf tous les jours.
Georges Le Goff
Georges Le Goff
2025-09-15 22:26:57
Nombre de réponses : 24
0
Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. De même l’activité bactérienne qui se créée dans le filtre est directement dépendante de l’oxygénation de l’eau. Un arrêt du filtre conduirait à la baisse du taux d’oxygène indispensable à la dégradation bactérienne et donc à la perte de bactéries quotidiennement qui aurait pour effet de casser la chaine de dégradation biologique de l’aquarium. Ce phénomène peut amener à des hausses toxiques des valeurs telles que l’ammoniac et les nitrites, ce qui produirait le décès régulier des poissons et invertébrés de votre aquarium. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium.
Maryse Lambert
Maryse Lambert
2025-09-15 19:21:59
Nombre de réponses : 19
0
Il est déconseillé d'éteindre le filtre d'un aquarium la nuit car les poissons et les autres organismes ont besoin d'oxygène pour survivre. Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit. La nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène. Il est conseillé de brancher une pompe à air de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage en cas de fortes températures ou canicule. Un brassage de l'eau suffisant dans le bac bien planté permet généralement une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air. La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies, notamment en cas de fortes chaleurs en été. Il est important de surveiller les poissons et de prendre des mesures pour améliorer l'oxygénation si nécessaire, comme planter davantage ou installer un aérateur. En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils pipent à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation.