:

Comment puis-je oxygéner l'eau de mon aquarium sans filtre ?

Anne Benard
Anne Benard
2025-09-15 21:24:40
Nombre de réponses : 20
0
Vous pouvez également utiliser une pompe de brassage qui aspirera l’eau à mi-hauteur dans l’aquarium pour la rejeter vers la surface. Des systèmes de venturis incorporant des micro-bulles dans le rejet du filtre sont également disponibles et améliorent encore l’oxygénation. Une pompe à air peut également aider à maintenir une oxygénation correcte. Plus que les bulles en elles-mêmes, c’est le mouvement d’eau qu’elles créent en surface qui assure une bonne oxygénation. La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium. Ceci à condition d’avoir un sol nutritif et un éclairage de bonne qualité. Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement. Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur.
Adrienne Marchal
Adrienne Marchal
2025-09-15 19:50:52
Nombre de réponses : 14
0
Les plantes sont d’excellentes créatrices d’oxygène. Durant le jour, soit toute la période où l’aquarium est allumé, elles produisent de l’oxygène grâce au phénomène naturel appelé photosynthèse. La nuit le phénomène s’inverse et les plantes produisent du gaz carbonique. Le gain d’oxygène pendant le jour est bien plus important que la petite quantité de gaz carbonique rejeté la nuit. Une plante à croissance rapide produit plus d’oxygène. Il est aussi évident que si les plantes ne sont pas en bonne santé elle produiront moins, voire pas du tout d’oxygène. Créez un courant d’eau : La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d’eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’eau. Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d’eau près de la surface permettant à l’eau de se charger en oxygène. La pompe à air comme son nom l’indique pompe de l’air pour l’injecter dans l’eau de l’aquarium. Un tuyau relié à un diffuseur permet de produire des bulles, mais toutes ces bulles sont surtout décoratives. En effet chaque bulle qui remonte c’est de l’air perdu. L’oxygène que contient l’air se dissout difficilement dans l’eau et un très petit pourcentage se retrouve dans l’eau. Toutefois les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau. Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe. Pour créer un courant plus efficace utilisez plutôt la sortie de votre filtre. La pompe à air peut aussi servir à animer des objets décoratifs. Elle peut être utile en période de canicule ou dans un bac « hôpital ». Il existe de nombreux modèle de pompes à air toutes fonctionnent sur secteur. Il faut choisir sa pompe à air en fonction de son débit d’air, du nombre de sorties et surtout de sa capacité à être silencieuse.
Thibaut Guillot
Thibaut Guillot
2025-09-15 18:13:51
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez également utiliser une pompe de brassage qui aspirera l’eau à mi-hauteur dans l’aquarium pour la rejeter vers la surface. Une pompe à air peut également aider à maintenir une oxygénation correcte. La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium. Les plantes sont d’excellentes créatrices d’oxygène. Durant le jour, soit toute la période où l’aquarium est allumé, elles produisent de l’oxygène grâce au phénomène naturel appelé photosynthèse. La pompe à air peut servir à animer des objets décoratifs. Elle peut être utile en période de canicule ou dans un bac « hôpital ». Les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau. Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe.