Quel type de lumière est bon pour les plantes aquatiques ?

Éric Hernandez
2025-09-14 15:16:13
Nombre de réponses
: 14
La lumière d’un aquarium joue un rôle fondamental pour la photosynthèse des plantes et pour recréer un cycle d’éclairage naturel journalier.
Pour la maintenance des plantes, un éclairage est indispensable.
La photosynthèse des plantes aquatiques nécessite un apport lumineux de qualité et une durée d’éclairage aux alentours de 10 heures par jour.
Cet apport de lumière représente une source d’énergie indispensable aux plantes afin de pouvoir se développer.
Les seules à souffrir d’une telle situation peuvent être les plantes.

Yves Moreno
2025-09-14 14:02:02
Nombre de réponses
: 16
Les plantes aquatiques ont besoin d'une source de lumière qualitative pour pouvoir se développer. La lumière captée va permettre à la plante de transformer le CO2 en énergie utilisable pour son développement : c’est le phénomène de la photosynthèse. Pour se développer, les plantes d'aquarium ont besoin de beaucoup de lumière de couleur rouge, avec une faible part de bleu et très peu de rayons U.V. La température de couleur indique la couleur de la lumière ou plus communément si la lumière est chaude ou froide. Pour un éclairage d’aquarium planté, on utilisera plutôt une température de couleur autour des 3500 °K. Les besoins des plantes en intensité lumineuse sont très variables : certaines ont des besoins plus importants que d’autres. Les plantes faciles ont des besoins d’environ 10 à 20 lumens, les plantes moyennement exigeantes demandent 20 à 40 lumens et les plantes difficiles 40 à 60 lumens. Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour.

Céline Joseph
2025-09-14 13:39:10
Nombre de réponses
: 14
Il favorise la croissance des plantes aquatique.
C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes.
Certaines plantes sont bien plus compliquées à maintenir que d’autre et requiert une très forte puissance lumineuse.
Pour garantir la pousse de ses plantes, il faut donc avoir des plantes adaptées à son éclairage.
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes.
Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues.
Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Si votre éclairage est trop faible, les plantes risquent de ne pas se développer.
En fonction de votre puissance lumineuse, il faudra alors adapter le choix de vos plantes.

Timothée Becker
2025-09-14 12:28:58
Nombre de réponses
: 14
L'éclairage LED est aujourd'hui la solution idéale pour tous les types d'aquariums, qu'ils soient d'eau douce, marins ou plantés. Ce type d'éclairage permet une consommation d'énergie réduite, une durée de vie prolongée et un spectre lumineux adapté aux besoins spécifiques de vos habitants aquatiques. Les LED offrent des avantages incomparables pour simuler les cycles de lumière naturels, tout en améliorant la beauté et le bien-être de vos animaux. En fonction de vos besoins, il existe une large gamme d'éclairages LED, de la lumière douce et homogène pour les aquariums d'eau douce aux modèles puissants et spécialisés pour les aquariums marins et les aquascapes. Que vous souhaitiez créer une ambiance douce et chaleureuse ou maximiser la croissance de vos plantes aquatiques, nos solutions d'éclairage LED vous permettront de répondre à toutes vos exigences.