:

Quelles sont les maladies dues à l'eau de bain ?

Alain Joly
Alain Joly
2025-09-12 15:01:21
Nombre de réponses : 15
0
Les maladies liées aux eaux de baignade sont transmises par ingestion des eaux contaminées par des bactéries ou par contact avec elles. Même si les eaux sont traitées au chlore, certaines bactéries peuvent survivre un certain temps. Prévenez la propagation des MTEB en vous lavant avec du savon sous une douche avant de vous baigner, en vous lavant les mains après être allé à la toilette ou avoir changé des couches et en ne permettant pas à votre enfant d’aller à l’eau s’il a une diarrhée. Rappelez à votre enfant de ne pas boire ni avaler l’eau dans laquelle il joue.
Alfred Bouchet
Alfred Bouchet
2025-09-12 13:40:33
Nombre de réponses : 16
0
Les infections bactériennes sont une menace à prendre au sérieux en cas de baignade, notamment la leptospirose qui peut être contractée en entrant en contact avec de l'eau douce contaminée par l'urine de rongeurs. Les staphylocoques et les pseudomonas présents dans les piscines ou les eaux peu chlorées peuvent provoquer des infections cutanées telles que la folliculite ou la "dermatite du baigneur". Le norovirus et le virus de l'hépatite A peuvent être présents dans des eaux polluées par des rejets d'égouts, entraînant des risques de gastro-entérite ou d'hépatite. Les mycoses, comme le pied d'athlète, peuvent être contractées dans les douches publiques ou autour des piscines. Naegleria fowleri, une amibe très rare mais dangereuse, peut se trouver dans des eaux chaudes et stagnantes, notamment aux États-Unis ou dans les pays tropicaux, et développer une méningite foudroyante accompagnée de maux de tête, de fièvre et/ou même d'un coma. Les cyanobactéries prolifèrent dans les eaux douces et chaudes, formant des nappes vertes ou bleutées, et certaines espèces sont susceptibles de produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé. Le Vibrio vulnificus, une bactérie présente dans l’eau salée, peut représenter une menace sérieuse en cas de plaies, en particulier chez les personnes immunodéprimées.
Alice Lebon
Alice Lebon
2025-09-12 13:04:47
Nombre de réponses : 20
0
Les serviettes de toilette favorisent la survie et la prolifération bactérienne et peuvent causer des gastro-entérites aiguës virales, des infections respiratoires aiguës comme la grippe, ainsi que des complications plus graves comme la salmonellose et le staphylocoque doré. Une étude a montré récemment que la pomme de douche pourrait participer à la transmission d'une bactérie suspectée d'être à l'origine de la maladie de Crohn. Les rasoirs peuvent développer des bactéries et causer des rougeurs, des abcès et des panaris, notamment dus à un staphylocoque doré. Le canard en caoutchouc peut abriter plus de 75 millions de bactéries potentiellement pathogènes et causer des légionnelles et des maladies nosocomiales. Les éponges en fibres naturelles sont un foyer bactérien et doivent être changées souvent pour éviter la contamination. Le rideau de douche peut favoriser la création de moisissures et doit être nettoyé et changé régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Le gant de toilette et la fleur de douche peuvent être un nid à champignons et doivent être bien séchés et lavés régulièrement pour éviter les désagréments.