:

Quels sont les symptômes d'une infection à poisson pourri ?

Hugues Bigot
Hugues Bigot
2025-09-03 02:03:47
Nombre de réponses : 13
0
Comme son nom l’indique, cette étrange pathologie se manifeste par une odeur de poisson pourri, notamment dans la sueur et l’haleine. L’odeur désagréable engendrée par cette pathologie peut se retrouver dans la sueur, l’haleine ou dans l’urine. Elle peut être provoquée et décuplée par le stress, la pratique d’une activité physique, l’alimentation ou encore les règles. Sur France Bleu en janvier 2020, le docteur Jean-Jacques Erbstein assurait que le syndrome de l’odeur du poisson pourri pouvait avoir de graves conséquences : "Honte, anxiété, mal-être, pb relationnel, isolement, dépression ou envies suicidaires".
Christine Payet
Christine Payet
2025-09-03 01:54:17
Nombre de réponses : 13
0
Les symptômes de la triméthylaminurie peuvent être présents dès la naissance ou se manifester plus tard, au moment de la puberté. Ils peuvent être constants ou se déclarer par intermittence. Le seul symptôme est l’odeur de poisson pourri qui se dégage des fluides corporels : sueur, haleine, urine, sécrétions vaginales. Certains facteurs peuvent aggraver la triméthylaminurie : le stress, une transpiration excessive, certains aliments (poisson, haricots, pois, soja, oeufs…), le cycle menstruel. La triméthylaminurie est une maladie génétique dans la plupart des cas (défaut hérité des deux parents sur le gène FMO3). Les symptômes peuvent aussi apparaître de manière transitoire en cas d’hépatite virale ou être liée au cycle menstruel chez certaines femmes.
Jean Bonneau
Jean Bonneau
2025-09-03 01:20:53
Nombre de réponses : 13
0
Les personnes atteintes de la maladie ont deux copies du gène défectueux. Les parents eux-mêmes peuvent n’avoir qu’une seule copie du gène défectueux. La pathologie ne se transmet que si les deux parents sont porteurs d'une ou deux copies du gène défectueux ; cela signifie qu'une personne atteinte ne peut transmettre la maladie que si son partenaire est également porteur. Chez certaines personnes, la mauvaise odeur persiste, tandis que chez d'autres, elle se développe par moments. Le stress, les menstruations et l'alimentation peuvent aggraver le syndrome. Les mauvaises odeurs corporelles sont normales, surtout après un exercice intense, mais pour certaines personnes, atteintes du syndrome de l’odeur de poisson, elles sont insupportables. Un syndrome rare associé à la triméthylamine est un syndrome rare et associé à une triméthylaminurie. Cette pathologie est une conséquence d'un déficit en flavine mono-oxygénase 3 (FMO3). Les aliments riches en triméthylamine sont à éviter : lait de vache, fruits de mer, œufs, cacahuètes, etc.
Honoré Foucher
Honoré Foucher
2025-09-02 21:50:19
Nombre de réponses : 17
0
Les infections urinaires ou les mycoses peuvent provoquer une odeur forte de l'urine. Elle s'accompagne en général d'autres symptômes comme des brûlures vaginales ou urinaires, et des envies pressantes et fréquentes d'uriner. Les mauvaises odeurs pendant la miction résultent souvent de la présence de bactéries qui ont proliféré à l'intérieur de l'appareil urinaire, dans la vessie et/ou dans l'urètre. Les urines odorantes sont parfois dues à une infection. Contactez votre médecin si vous avez de la fièvre, des frissons, une miction douloureuse, ou des maux de dos tout en ayant une odeur anormale de l'urine. Ceux-ci peuvent être les signes d'une infection des voies urinaires. Aussi, avec la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue et la flore vaginale protectrice s'affaiblit, prédisposant aux infections des voies urinaires. L'infection par des colibacilles peut donner une odeur âcre aux urines.