Quel est le meilleur traitement antibactérien pour les poissons ?

Sophie Langlois
2025-09-02 23:44:04
Nombre de réponses
: 16
Le sel est principalement utilisé en aquarium d’eau douce pour traiter certaines maladies des poissons. Le chlorure de sodium est en effet un bon médicament, antiseptique efficace contre les bactéries, les champignons, certains parasites. Le sel peut soigner la maladie des points blancs, chillodenella sp, costia, oodinium, mycoses branchiales. Il existe différents types de sel en vente, mais le sel de table contient souvent de l’iode ou du fluor et ne convient pas en aquariophilie. Le meilleur sel à utiliser en France est le sel gris de Guérande ou le sel aquariophile comme l’API Aquarium salt. Pour utiliser le sel comme médicament, il faut éviter de le mélanger avec d’autres médicaments et respecter les dosages recommandés. Un traitement léger au sel peut être utilisé pour les petits bobos, tandis qu’un traitement de base au sel est efficace contre les infections bactériennes et fongiques. Le sel provoque la mort des bactéries, des champignons et des parasites par déshydratation, mais il peut ne pas être efficace à 100% contre toutes les maladies. Il est important de suivre les instructions et les dosages recommandés pour éviter les surdosages qui peuvent nuire aux poissons et aux plantes aquatiques.

Roland Boyer
2025-09-02 23:24:06
Nombre de réponses
: 16
Le bleu de méthylène est utilisé en aquariophilie depuis des années en tant que désinfectant aux vertus thérapeutiques efficaces dans le traitement des maladies ou leur prévention en aquarium. Il est utilisé pour éliminer certaines bactéries, désinfecter les plantes, les éléments du décor ou le matériel. Le bleu de méthylène n'éliminera pas la plupart des maladies mais les empêchera de progresser et d'évoluer. A l'inverse, il est très efficace dans le traitement de certaines maladies, notamment protozoaires. Le dosage du bleu de méthylène dépend du besoin, de la maladie, du stade d'avancement. La dose la plus répandue quant aux maladies et aux plaies se situe autour de 1 à 2g pour 10 litres d'eau. Le bleu de méthylène peut également être utilisé pour traiter les oeufs des corydoras suite à une reproduction afin d'éliminer certaines mauvaises bactéries et optimiser les chances.

Sébastien Pages
2025-09-02 19:41:37
Nombre de réponses
: 15
Les médicaments pour poissons sont le dernier recours et permettent de sauver parfois toutes une population. Pour les contrer, il faut alors utiliser un traitement médicamenteux. Vous trouverez dans la catégorie médicaments des produits pour traiter la maladie du velours, la maladie des points blancs, l’exophtalmie, la moisissure des mâchoires ou encore des infections. Afin de réussir celui-ci au mieux, pensez à prendre des précautions (bac hôpital, utilisation de charbon après le traitement, etc).

Julie Guillot
2025-09-02 18:34:41
Nombre de réponses
: 16
Le nifurpirinol peut être utilisé selon deux protocoles : en bain court ou en bain long.
Bain court, ils sont réalisés hors du bac, dans un petit volume d'eau.
Bain long, ils sont réalisés dans un bac de quarantaine équipé.
Il existe différents produits comportant du nifurpirinol notamment des produits comme le Baktopur DirectSera, le FuranolJBL, le FurapondJBL et l'AquafuranAquarium Münster.
L'utilisation de cet antibiotique est interdite sur les animaux destinés à la consommation humaine.
Le nifurpirinol est toxique pour les invertébrés d'eau de mer.
Lire aussi
- Comment traiter les maladies des poissons ?
- Quel antibiotique est efficace contre les infections des poissons ?
- Quel est le médicament contre les maladies des poissons ?
- Quel antibiotique pour poisson ?
- Quel produit naturel puis-je utiliser pour tuer les bactéries ?
- Comment déparasiter un poisson ?
- Quels sont les symptômes d'une infection à poisson pourri ?