Comment traiter les maladies des poissons ?

Eugène Lefevre
2025-08-14 07:41:49
Nombre de réponses
: 18
Il convient donc de la traiter très rapidement, il existe heureusement de nombreux remèdes contre la maladie des points blancs.
Il existe également des médicaments spécialisés contre les infections fongiques chez les poissons.
Vous pouvez par exemple utiliser un déstressant pour poisson.
Vous devez utiliser un produit antibactérien pour traiter la maladie.
Il est important de séparer vos poissons malades du reste des poissons afin d’éviter les risques de prolifération de la maladie, c'est pourqoi, vous devez créer un réservoir hôpital ou aquarium de quarantaine.
Il est recommandé de changer partiellement l’eau de votre aquarium avant d’y introduire un médicament.
Cela permet de revitaliser vos poissons et de réduire le taux de matières organiques pouvant réduire le fonctionnement du médicament.
Il est dans ce cas aussi important de résoudre le problème ayant provoqué la maladie que de la traiter.

Marie Fleury
2025-08-03 15:39:45
Nombre de réponses
: 12
Pour traiter les maladies des poissons, on peut utiliser une thérapie au sel, qui est l'une des méthodes les plus efficaces et les moins coûteuses. Cette méthode a été utilisée pendant des décades et de nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité. Le sel aide à traiter les poissons d'eau douce, en fonction de l'espèce, car les poissons peuvent tolérer une concentration de sel plus ou moins élevée. La thérapie au sel peut également minimiser les effets d'une mauvaise qualité d'eau, tels qu'un niveau d'ammoniac légèrement trop élevé.
De plus, le traitement au sel peut aider à traiter les problèmes de santé des poissons et, dans certains cas, à réduire le stress des poissons. Pour comprendre pourquoi la thérapie au sel peut aider les poissons, il faut comprendre l'osmorégulation, qui est un mécanisme physiologique que les poissons utilisent pour contrôler le niveau de sel et d'eau dans leur corps.
Lorsque les poissons sont stressés ou malades, leur osmorégulation peut être perturbée, ce qui les rend vulnérables aux problèmes de santé. On peut pratiquer la thérapie au sel avec une faible concentration de 3 grammes par litre lorsque les poissons sont stressés, par exemple lors du transport ou lorsque l'eau est de mauvaise qualité.
Il est possible d'appliquer le traitement dans le système aquatique, que ce soit un aquarium ou un bassin en aquaponie, ou de prendre les poissons et de les mettre dans un bassin de quarantaine avec une concentration plus élevée de sel. Il est important de surveiller les poissons pour détecter les problèmes de santé et de faire un diagnostic avant d'appliquer un traitement.
Enfin, il est conseillé d'utiliser du sel naturel en vrac et de vérifier qu'aucun traitement chimique n'a été appliqué, et si possible, d'avoir un bassin de quarantaine pour isoler les poissons malades et éviter d'impacter l'écosystème entier.