:

Quelle pompe d'aquarium choisir pour mon aquarium ?

Maggie Becker
Maggie Becker
2025-09-18 09:44:40
Nombre de réponses : 17
0
Vous devez choisir la puissance de votre bulleur en fonction du volume de votre aquarium. La puissance d’un aérateur correspond au débit d’air, exprimé en litres par heure. Choisissez un débit par heure correspondant au volume de votre aquarium, par exemple : 100 l/h pour un aquarium de 100 litres. Si le diffuseur de bulles nécessite un débit particulièrement important (disque large, rideau de bulles…), comptez un volume légèrement plus important. Conseil : n’hésitez pas à choisir une pompe à air légèrement plus puissante que le volume de votre aquarium. Pour choisir une pompe de filtration, le critère le plus important est le débit d'eau (puissance). Le débit nécessaire varie en fonction du volume de l’aquarium, et de la population de poissons. Pour des poissons acceptant le courant, choisissez une puissance égale à 3 fois le volume de l'aquarium par heure : par exemple, 300 litres/h pour un bac de 100 litres. Pour des poissons non adeptes des courants, choisissez un débit moins important. Pour des poissons vifs et/ou pollueurs (poissons rhéophiles), vous pouvez soit choisir une pompe de filtration avec un débit supérieur, soit combiner la pompe filtration à une pompe de brassage.
Yves Delattre
Yves Delattre
2025-09-14 01:16:31
Nombre de réponses : 12
0
Le choix de la puissance du filtre qui vous permettra de maintenir une eau de bonne qualité dans votre aquarium doit se faire en fonction du volume de votre aquarium et de sa population. La plupart des fabricants de filtres précisent les volumes des aquariums pour lesquels leurs filtres ont été conçus. Généralement il est conseillé que le débit du filtre représente 2 à 3 fois le volume de l’aquarium par heure. Sur un aquarium de 100 litres, un filtre d’un débit de 300 L/H est donc recommandé. Pour les gros aquariums il peut parfois être plus sûr de s’équiper de 2 filtres de puissance modérée plutôt que d’un seul gros filtre. Mais toute règle a ses exceptions. En fonction de la population de votre aquarium, il faudra choisir une filtration plus ou moins puissante.
Richard Clement
Richard Clement
2025-09-01 18:43:07
Nombre de réponses : 16
0
Il est recommandé de choisir une pompe dont le débit par heure équivaut à 3 fois le volume de l'aquarium. Les références mécaniques retiennent les impuretés grossières. Ce modèle est principalement utilisé comme préfiltre et élimine les saletés plus importantes avant qu'elles n'entrent dans les systèmes biologiques. Les versions biologiques sont constituées principalement de bactéries qui se développent naturelles. Cette masse brune participe à l’assainissement de l’eau et doit être laissée en l'état dans le bassin. Les filtres et les pompes pour aquarium se révèlent indispensables au quotidien. Vous prenez en compte la taille et l'espace disponibles avant tout achat. Internes : ils engendrent généralement des coûts d'acquisition peu élevés, offrent un ensemble complet d'accessoires et ne dénaturent pas la décoration du bassin. Externes : plus faciles à entretenir, ils se remplacent également aisément, influençant ainsi rapidement la qualité de l'eau.