:

Quelle puissance de pompe choisir pour mon aquarium ?

Océane Sanchez
Océane Sanchez
2025-09-01 20:02:30
Nombre de réponses : 21
0
Pour que les poissons évoluent dans les meilleures conditions, il est indispensable d’acheter une pompe adaptée à l’aquarium. Les principaux critères de choix sont les suivants : La puissance de la pompe car elle a un impact sur sa longévité : une pompe de faible puissance devra être remplacée plus fréquemment qu’une pompe plus puissante. La pompe d’aquarium peut être submersible ou bien externe. Les premières conviennent aux petits et moyens aquariums tandis que les pompes externes, plus efficaces, sont à utiliser avec des aquariums XXL. Avant de faire son achat, il faut prendre le temps de se renseigner dans un espace dédié à l’aquariophilie en indiquant bien au professionnel de quel type d’aquarium on dispose et quels sont les poissons que l’on élève. Il est ainsi possible de choisir une pompe adaptée à ses besoins. Le débit de la pompe est également important, car plus l’aquarium est grand, plus le débit doit être important. La durée de garantie est aussi à prendre en compte.
Laurence Launay
Laurence Launay
2025-09-01 19:50:19
Nombre de réponses : 18
0
Une règle de base pour avoir une oxygénation correcte de l’aquarium est de choisir une pompe à air d’un débit minimum équivalent au volume de votre aquarium. Par exemple pour un aquarium de 100 litres, installez une pompe à air d’au moins 100 L/H. ATTENTION : Si vous optez pour des diffuseurs à air de grandes tailles ou grandes surfaces de bullage il vous faudra sur-dimensionner la puissance de la pompe afin qu’elle soit en mesure d’assurer la sortie des bulles sur la surface entière du diffuseur.
Laure Renault
Laure Renault
2025-09-01 18:16:35
Nombre de réponses : 17
0
La puissance d’un filtre doit être d’un débit horaire d’au moins 2 à 3 fois le volume de l’aquarium pour assurer un brassage et une filtration correctes de votre aquarium. Le choix de la puissance du filtre qui vous permettra de maintenir une eau de bonne qualité dans votre aquarium doit se faire en fonction du volume de votre aquarium et de sa population. Généralement il est conseillé que le débit du filtre représente 2 à 3 fois le volume de l’aquarium par heure. Sur un aquarium de 100 litres, un filtre d’un débit de 300 L/H est donc recommandé. Pour les gros aquariums il peut parfois être plus sûr de s’équiper de 2 filtres de puissance modérée plutôt que d’un seul gros filtre. Mais toute règle a ses exceptions. En fonction de la population de votre aquarium, il faudra choisir une filtration plus ou moins puissante.
Grégoire Techer
Grégoire Techer
2025-09-01 18:08:56
Nombre de réponses : 19
0
Vous devez choisir la puissance de votre bulleur en fonction du volume de votre aquarium. La puissance d’un aérateur correspond au débit d’air, exprimé en litres par heure. Choisissez un débit par heure correspondant au volume de votre aquarium, par exemple : 100 l/h pour un aquarium de 100 litres. Si le diffuseur de bulles nécessite un débit particulièrement important (disque large, rideau de bulles…), comptez un volume légèrement plus important. Conseil : n’hésitez pas à choisir une pompe à air légèrement plus puissante que le volume de votre aquarium. Pour choisir une pompe de filtration, le critère le plus important est le débit d'eau (puissance). Le débit nécessaire varie en fonction du volume de l’aquarium, et de la population de poissons. Pour des poissons acceptant le courant, choisissez une puissance égale à 3 fois le volume de l'aquarium par heure : par exemple, 300 litres/h pour un bac de 100 litres. Pour des poissons non adeptes des courants, choisissez un débit moins important. La puissance nécessaire dépend de la configuration de l'aquarium et des animaux hébergés. Certaines pompes sont équipées d’un variateur de puissance.