Les plus beaux poissons exotiques comprennent le corydoras, originaire d’Amérique du Sud, qui possède de belles écailles tachetées. Il en existe près de 170 espèces, mesurant entre 2,5 et 12 cm, et arborent des tons jaunes ou orangés, bleutés ou verts.
Le tétra-empereur est également un excellent choix, Avec ses écailles en dégradé de couleur et son filament central, il est très élégant et présente une variété de couleurs telles que le jaune, le rose, le bleu, le violet et le vert.
Le ramirezi est un poisson brillant très esthétique, simple à élever et à faire reproduire, caractérisé par son côté brillant bleu métallique qui ressort avec ses taches noires et ses écailles jaunes ou orangées.
Le poisson japonais est une majestueuse créature marine, avec ses nageoires époustouflantes et ses magnifiques couleurs orangées.
L’arc-en-ciel de Boeseman est un canon de beauté, portant un très joli dégradé de couleurs sur ses flancs et nageoires, avec des mâles disposant d’un étalage de couleurs allant de l’orange au bleu turquoise.
Le gourami est un beau poisson plat, très apprécié pour ses couleurs chatoyantes, et le flowerhorn est un poisson tropical originaire d’Amérique du Sud, se caractérisant par sa bosse nucale très imposante et ses tâches étincelantes.
Ces poissons peuvent cohabiter ensemble sans problème, mais il est indispensable de mettre en place les équipements nécessaires pour un aquarium d’eau douce.