:

Est-il bon d’utiliser un chauffage en hiver ?

Laurence Gallet
Laurence Gallet
2025-06-24 19:33:44
Nombre de réponses : 18
0
La température idéale d'une maison varie en fonction de son occupation, l’une des informations essentielles à prendre en compte pour savoir si vous devez chauffer votre logement est la durée de votre absence. Lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en journée, il est recommandé de régler la température de consigne de votre système de chauffage entre 16 et 18°C. L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, informe que réduire d’un degré la température de son dispositif de chauffage permet de réaliser une réduction de la consommation pouvant atteindre les 7 % pour les foyers français. Dans le cadre d’une absence de longue durée, l’Ademe recommande de porter la température minimum de chauffage à 12°C au sein des résidences secondaires, notamment lorsqu'elles sont inoccupées en hiver. Un logement disposant d’un système de chauffage comprenant des radiateurs fonctionnant sur la base d’un circuit eau doit disposer d’une température minimum à 8°C. Cette température de consigne permet de maintenir hors gel les unités de chauffage. Si vous possédez des radiateurs électriques, il est recommandé de ne pas les éteindre pour conserver une température comprise entre 8 et 12 °C.
Franck Roy
Franck Roy
2025-06-12 17:27:49
Nombre de réponses : 11
0
Il est impératif de maintenir une température minimale dans la maison pour éviter les risques, même si le chauffage n'est pas utilisé en continu. Se passer de chauffage peut-être particulièrement dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Le principal risque est celui de l’hypothermie qui peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas traitée rapidement. L’apparition d’humidité, associée au froid ambiant, entraîne de nombreuses complications et infections respiratoires et favorise l’apparition de maladies comme l’asthme ou les bronchites. L’absence de chauffage favorise l’apparition et l’accumulation de l’humidité qui conduit au développement de la moisissure et des champignons, particulièrement nocifs pour la santé et préjudiciables à la structure de l’habitat et au mobilier. Assurer une température minimale contribuera toujours à éviter des dépenses plus importantes à long terme. Un propriétaire a d’ailleurs l’obligation de fournir un système de chauffage en état de fonctionnement. L’absence de chauffage durant les mois d’hiver les plus froids peut donc entrainer des coûts significatifs liés aux réparations structurels comme au remplacement d’équipements électroménagers ou de mobilier endommagés.
Jeanne Grenier
Jeanne Grenier
2025-06-12 16:17:14
Nombre de réponses : 12
0
Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 21 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également. En baissant la température d’un degré, vous économisez 7 % en moyenne sur votre consommation de chauffage. Baissez ou coupez votre chauffage durant vos absences. Saviez-vous qu'avec un thermostat programmable, vous pouvez faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie sur le chauffage. Ce petit appareil vous permet de programmiquer la température des différentes pièces ou zones de votre logement, en fonction de vos heures de présence et d'absence.