La température idéale d'une maison varie en fonction de son occupation, l’une des informations essentielles à prendre en compte pour savoir si vous devez chauffer votre logement est la durée de votre absence.
Lorsque vous quittez votre domicile pour aller au travail en journée, il est recommandé de régler la température de consigne de votre système de chauffage entre 16 et 18°C.
L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, informe que réduire d’un degré la température de son dispositif de chauffage permet de réaliser une réduction de la consommation pouvant atteindre les 7 % pour les foyers français.
Dans le cadre d’une absence de longue durée, l’Ademe recommande de porter la température minimum de chauffage à 12°C au sein des résidences secondaires, notamment lorsqu'elles sont inoccupées en hiver.
Un logement disposant d’un système de chauffage comprenant des radiateurs fonctionnant sur la base d’un circuit eau doit disposer d’une température minimum à 8°C.
Cette température de consigne permet de maintenir hors gel les unités de chauffage.
Si vous possédez des radiateurs électriques, il est recommandé de ne pas les éteindre pour conserver une température comprise entre 8 et 12 °C.