:

Quel est le poisson le plus coloré ?

Patrick Munoz
Patrick Munoz
2025-08-12 19:14:28
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons des récifs coralliens sont si colorés. Les couleurs de ces poissons peuvent avoir deux fonctions opposées : passer inaperçu, ou au contraire être vu. Les couleurs permettent aux animaux d’une même espèce, dans cet environnement peuplé d’une grande diversité d’animaux, de se reconnaître au moment de la reproduction ou lorsqu’ils se reposent. Certains poissons tropicaux sont ornés de bandes ou de taches de couleurs très contrastées. Les prédateurs ont alors du mal à repérer les contours de l’animal. La rascasse rouge passe inaperçue dans les milieux rocheux grâce à son camouflage qu’elle perfectionne avec des lambeaux cutanés ornant sa tête. La carangue lune est caractérisée par des reflets argentés et parfois dorés. Les corynactis arborent souvent des couleurs vives : vert, violet, orange, rose… Lorsqu’elles sont éclairées en lumière ultraviolette, ces anémones présentent une forte fluorescence. Le turbot, comme tous les poissons plats, possède une grande capacité de mimétisme et adapte en permanence sa couleur à celle du fond. La tortue Grâce à leur carapace de couleur sombre, les tortues marines se confondent avec le fond des océans.
Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-08-12 18:19:17
Nombre de réponses : 18
0
Le poisson japonais est un sérieux candidat si on avait un concours de beauté à faire. Le poisson arc en ciel de Boeseman est aussi un canon de beauté, il faut le dire ! Il porte son nom grâce à son très joli dégradé de couleurs sur ses flancs et nageoires. Les mâles disposent alors d’un étalage de couleurs allant de l’orange au bleu turquoise, tandis que les femelles arborent plutôt un dégradé argenté tirant sur le vert. Nommez une couleur, vous pouvez être sûr que comme le poisson combattant, le Corydoras pourra l’arborer ! Jaune, rose, bleu, violet, vert… Ce ne sont pas les coloris qui manquent. Le Mikrogeophagus ramirezi est particulièrement agréable à voir, avec son côté brillant bleu métallique qui ressort totalement avec ses taches noires et au reste de ses écailles jaunes ou orangées.
Bernadette Laurent
Bernadette Laurent
2025-08-12 18:03:16
Nombre de réponses : 14
0
Le poisson-perroquet, le papillon morpho, de couleur bleue iridescente ou encore le toucan et le paon me viennent tout de suite en tête lorsque l’on parle des couleurs du règne animal. Il existe plus de 70 espèces différentes de ce poisson d’eau douce. Ses couleurs sont vibrantes et ses nageoires peuvent être longues et particulièrement fluides, ce qui rend ses déplacements gracieux. En plus d’être fort et facile à élever, chacun d’eux semble unique grâce à ses couleurs et ses motifs. Il faut aussi savoir que selon l’Internatioal Betta Congress, ces couleurs vives résultent de l’élevage, car ces poissons sont habituellement plus ternes à l’état sauvage. Cette technique permet de capter les détails de leurs robes et de rendre hommage à leurs teintes vives. Les couches d’écailles ressortent ainsi plus métalliques. Il a commencé à photographier les poissons depuis 2015, multipliant ainsi les dégradés les plus époustouflants.