La natation pour les bébés n’est pas seulement une activité ludique, elle comporte notamment de nombreux bienfaits psychologiques, et elle est aussi une super alliée pour faire mieux dormir les tout-petits.
En effet, la natation sollicite à la fois le corps et l’esprit, ce qui favorise un endormissement plus rapide et plus profond.
Les bénéfices de l’eau sur son sommeil sont nombreux, dont notamment : Fatigue musculaire, relaxation et bien-être et régulation de la température corporelle.
De plus, la natation aide à réguler le rythme circadien de bébé, c’est-à-dire son horloge interne, ce qui aide son corps à mieux différencier les périodes de veille et de sommeil.
Les séances de bébés nageurs sont aussi idéales pour renforcer le lien entre parent et enfant, ce qui favorise un environnement serein et propice au sommeil.
Intégrer une séance quotidienne de natation ou d’éveil aquatique à la maison peut avoir des répercussions positives sur l’organisation du rythme de sommeil de votre bébé.
Il est important de bien intégrer cette activité dans son quotidien en créant une routine, en associant la séance au rituel du coucher et en pratiquant la natation avant la sieste,
De plus, les séances de natation en fin de matinée par exemple peuvent aider votre bébé à dormir plus longtemps pendant la sieste de l’après-midi.
Pratiquer la natation avant la sieste : les séances de natation en fin de matinée par exemple peuvent aider votre bébé à dormir plus longtemps pendant la sieste de l’après-midi.
La natation est une activité douce et ludique qui permet d’améliorer le sommeil des tout-petits, car en plus des bénéfices physiques et cognitifs, cette activité aide à structurer les routines et à apaiser bébé avant le coucher.
Enfin, la natation est une activité hyper bénéfique pour les parents qui cherchent à améliorer le sommeil de leur enfant.