:

Un aquarium est-il bon pour les enfants ?

Christophe Techer
Christophe Techer
2025-06-19 06:28:21
Nombre de réponses : 16
0
L'avantage du 56L, c'est que ton fils n'aura pas envie d'essayer de le soulever pour l'emmener dans sa chambre. Le meuble serait une bonne idée, ça lui permettrait d'avoir les poissons à hauteur des yeux, et le couvercle suffisamment haut pour être hors d'atteinte. Attention également aux fils, la plupart des enfants de cet âge là adore tirer sur les cables, donc celui du filtre et de l'éclairage de ton aquarium sont à mettre hors d'atteinte. Ton fils leur donne à manger, c'est bien mais attention, range bien les boites une fois la distribution faite, car les enfants ont souvent tendance à vouloir trop nourrir, et ça peut être dramatique. Tant qu'on est sur le chapitre nourriture, pense à varier les repas des poissons en leur donnant régulièrement des légumes, c'est indispensable pour leur bonne santé et ça peut être une motivation pour ton fils à manger les siens.
Marcelle Berger
Marcelle Berger
2025-06-10 22:52:22
Nombre de réponses : 14
0
L’aquarium est un vrai bonheur pour les enfants. Les poissons attirent les enfants et éveillent leur curiosité de par leur forme, leurs couleurs, leur mobilité, tout en les apaisant. Un aquarium permet de responsabiliser l’enfant qui se sent valorisé en nourrissant le poisson, en changeant son eau. Un aquarium permet de sensibiliser l’enfant et sa famille à la gestion des ressources naturelles et de découvrir le monde aquatique. Un aquarium permet à l’enfant d’évacuer ses problèmes et ses tensions en parlant à ses poissons auxquels il peut donner des noms, nouant ainsi avec eux une relation « d’amitié ». Un aquarium offre l’opportunité de créer une véritable relation entre l’enfant et les poissons, donc de les sensibiliser au respect de la vie.
Stéphane Noel
Stéphane Noel
2025-06-10 19:04:26
Nombre de réponses : 15
0
Aux enfants, il apprend à prendre soin d'un autre être vivant, à devenir responsable, à s'engager sur le long terme. Très discrets et indépendants, ils sont tout de même attachants et offrent une bonne entrée en matière avant d'adopter un animal qui nécessite plus d'attention. L'aquariophilie est une activité zen. Observer les poissons évoluer dans leur aquarium, se déplacer, se cacher et chercher de la nourriture est très apaisant. On y passe volontiers de longues minutes chaque jour pour se relaxer. Le stress diminue et, avec lui, la tension artérielle, on oublie les soucis du quotidien pendant quelques instants. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des aquariums dans les cabinets médicaux, car cet environnement aquatique est très pacifique, reconnu pour réduire l'anxiété des patients. La manipulation du poisson reste rare et limitée au grand nettoyage de l'aquarium.