:

Quelle est la bonne température d'eau pour un aquarium ?

Thomas Texier
Thomas Texier
2025-08-25 05:54:13
Nombre de réponses : 13
0
La température idéale pour un aquarium est souvent débattue. Generally, nous sommes d'accord sur 24°C. Ceci est pour les espèces tropicales, bien sûr. Pour les "biotopes" amazoniens, on va même plus loin. Chaque espèce a son optimum. Mais ce n’est qu’un optimum, et non une exigence stricte. Un poisson rouge à l’extérieur va de 5°C en hiver à 25°C en été. Un discus ne supporte pas l’eau fraîche et tombera malade, puis mourra, car son métabolisme échoue à basse température.
Olivier Auger
Olivier Auger
2025-08-17 02:54:23
Nombre de réponses : 16
0
La température idéale d’un aquarium dépend des variétés de poissons qui sont hébergées. Pour répondre aux besoins naturels des poissons en fonction de leurs origines, suivez nos conseils et surveillez régulièrement la température de l'eau à l'aide du thermomètre de votre choix. Aquarium peuplé de poissons rouges ou de combattants : la température ambiante d’une maison est idéale, aux alentours de 20 °C en hiver et légèrement plus haut en été. Aquarium peuplé de vivipares de type Guppys, Platys, Mollys, Xiphos : la température idéale est 22-23 °C. Au-delà de ces températures, les vivipares voient leur espérance de vie diminuer et contractent plus facilement des infections bactériennes ou autres germes pathogènes. Aquarium communautaire, peuplé d'espèces tropicales, d'origine asiatique, américaine ou africaine : il faut atteindre la température de 24-25 °C. Aquarium de biotope amazonien hébergeant des Discus, Nez-rouges, Néon cardinalis et de nombreux Corydoras : la température idéale est de 28 °C. Veillez à oxygéner parfaitement votre aquarium. Aquarium eau de mer récifal ou Fish Only : la température idéale est de 24-25 degrés. Attention : en aquarium récifal, les coraux ne supportent pas une hausse de température au-delà de 27 degrés, il faut donc veiller à parfaitement respecter ces valeurs.
Julien Marie
Julien Marie
2025-08-06 02:15:40
Nombre de réponses : 19
0
Certaines espèces peuvent tolérer une très large plage de températures, comme les poissons rouges, qui se sentent bien dans une eau dont la température est comprise entre 5 et 27 °C environ. D'autres espèces ne tolèrent qu'une plage relativement étroite, les coraux, par exemple, ont besoin de températures d'eau comprises entre 25 et 29 °C environ. Pour les aquariums d'eau douce tropicaux, les discus d'Amérique du Sud ont besoin d'environ 27 à 30 °C, tandis que les barbeaux-tigres, préfèrent une température de 25 à 27 °C. Il est tout aussi important de maintenir la température de l'eau de l'aquarium à un niveau constant que de rester dans la plage optimale. Une chute soudaine de la température peut affaiblir le système immunitaire des poissons et les rendre vulnérables aux maladies. Une augmentation rapide de la température peut provoquer des pics d'activité métabolique, un choc respiratoire ou un blanchiment des coraux. Il est donc particulièrement important de maîtriser la température lorsque vos poissons luttent contre des micro-organismes pathogènes. La plage optimale pour un aquarium dépend de différents facteurs, notamment de l'origine des espèces hébergées et de leurs conditions environnementales antérieures.