:

Quand ne pas utiliser de bicarbonate de soude ?

Raymond Meunier
Raymond Meunier
2025-08-09 20:12:35
Nombre de réponses : 20
0
Il faut être capable de distinguer le bon produit et son usage. Le bicarbonate de soude technique ne doit absolument pas être avalé. Aux personnes souffrant de troubles cardiaques et hépatiques, il est déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium. Il est donc déconseillé d’en prendre si la femme enceinte a des problèmes d’hypertension artérielle ou des risques de prééclampsie. Ne l’administrez pas aux nourrissons sans avis de votre pédiatre. Pour les patients souffrants d’insuffisance rénale et de mal-gastrique : lorsque le bicarbonate est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux. Pour les patients souffrant d’hypertension artérielle : en raison de sa forte teneur en sodium, le bicarbonate peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions, troubles respiratoires alarmant.
Gilbert Rodriguez
Gilbert Rodriguez
2025-07-28 12:01:25
Nombre de réponses : 14
0
Ne l'utilisez pas sur bois brut ou vernis, céramique, marbre, quartz ou aluminium/acier inoxydable en raison de son abrasivité. Les surfaces en verre peuvent aussi subir des rayures en cas d'usage excessif. Réputé comme insecticide ou désherbant naturel pour le jardin, attention cependant à ne pas pulvériser le produit sur les boutons en fleurs et à ne pas surdoser pour éviter de brûler les feuilles. La version dite technique est moins pure et ne doit jamais être ingérée ou utilisée sur la peau. Il est déconseillé de combiner le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, cela donnerait un mélange mousseux dont la composition est sans aucun effet, car leurs propriétés s'annulent. La réaction pourrait par ailleurs altérer les revêtements fragiles. Utilisez-la exclusivement pour le ménage, jamais en cuisine et ne mélangez pas les deux versions dans un seul récipient. Le premier est en général vendu au rayon alimentaire aux côtés du sel et peut être ingéré sans risque en faible quantité, interdit aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de certaines maladies.
Gilles Duhamel
Gilles Duhamel
2025-07-20 20:05:22
Nombre de réponses : 25
0
Évitez de l’utiliser sur des meubles et objets en bois, brut ou vernis. Cette poudre est légèrement abrasive et peut endommager la couche de scellant. Idem pour le marbre. C’est une matière fragile et sur le long terme, le bicarbonate de soude peut rayer la surface et abîmer la couche protectrice. Mais là encore, il faut éviter, surtout si les ustensiles, couverts ou bijoux en question sont anciens. Si ce n’est pas le cas, cette substance peut entraîner une oxydation et une décoloration de l’aluminium. Mais cette astuce doit rester exceptionnelle car le bicarbonate de sodium peut également rendre les cheveux secs et cassants. Ces écrans ont souvent un revêtement spécial qui peut être endommagé par des substances abrasives comme le bicarbonate de soude. Il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates. Il peut laisser des micro-rayures sur les surfaces vitrées, rendant les vitres moins transparentes et ternes avec le temps.
Benoît Blanchard
Benoît Blanchard
2025-07-20 19:13:00
Nombre de réponses : 18
0
Le bicarbonate de soude est déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Prudence aussi en cas de régime sans sel et d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’oedème pulmonaire, de maladie des reins ou du foie, d’acidose respiratoire ou d’alcalose métabolique. Le bicarbonate peut être dangereux pour les personnes suivant un traitement médical. Des interactions sont en effet possibles avec certains médicaments. Mieux vaut demander conseil à son médecin ou pharmacien si vous êtes dans ce cas. Une consommation excessive de bicarbonate de soude peut conduire à des symptômes tels que des nausées et vomissements, diarrhées, maux de tête, gonflements des jambes… Voire des convulsions et une insuffisance rénale dans les cas les plus graves. Certaines personnes y présentent d’ailleurs des allergies même à faible dose à cause de sa richesse en sodium. Il ne faut cependant pas l’utiliser tous les jours au risque d’abîmer leur émail. Trop de bicarbonate est l’ennemi du bien.
Margaux Maury
Margaux Maury
2025-07-20 16:59:02
Nombre de réponses : 19
0
Réduire le bicarbonate de soude à un nettoyant ménager ou une manière de faire lever les gâteaux serait une erreur. Le bicarbonate de soude technique – beaucoup moins pur – ne doit surtout pas être ingéré ou utilisé sur l’épiderme. Il est déconseillé de mélanger ce produit avec du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces et revêtements fragiles. Ne nettoyez pas les surfaces en céramique, en marbre et en quartz avec ce produit. Une consommation excessive peut entraîner des maux de tête, des nausées, des vomissements et même des gonflements au niveau des pieds, des jambes ou des mains. Un usage régulier abîme l’émail des dents et le cuir chevelu. En trop grande quantité dans le sol, le bicarbonate de soude a tendance à entraîner des carences en calcium et en magnésium. Lors du traitement des végétaux au bicarbonate, il vaut mieux ne pas vaporiser directement sur les hampes florales et les fleurs en bouton. Un traitement trop fort fait brûler les feuilles des plantes. Les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de six ans doivent éviter la consommation de ce produit. Si vous souffrez d’hypertension, de maladie du foie, d’acidose respiratoire, d’alcalose métabolique ou d’insuffisance rénale ou cardiaque, il est recommandé de ne pas en consommer. Et pour ceux qui prennent un traitement médical, demander l’avis de son médecin reste indispensable pour éviter les mauvaises interactions.