Comment puis-je me débarrasser des algues filamenteuses dans ma mare ?

Charles Peron
2025-08-27 08:21:57
Nombre de réponses
: 27
En premier lieu, la prolifération d’algues filamenteuses peut être due à un manque d’oxygénation du bassin. Aussi, privilégiez la plantation de plantes oxygénantes et installez une cascade afin de ne pas laisser l’eau stagner. Si vous avez installé une pompe, nettoyez bien le filtre, peut-être celui-ci est-il trop sale et ne permet ainsi pas de nettoyer correctement l’eau du bassin. Végétalisez la surface du bassin pour occuper une place suffisante qui va entraver le développement des algues filamenteuses. Nettoyez régulièrement votre bassin afin d’éviter que la chute des feuilles ne vienne augmenter la concentration en nitrates et en phosphates. Limitez le nombre de poissons, leur nourriture et leurs excréments offrant un terrain favorable au développement des algues filamenteuses en raison d’une forte concentration, là encore, en nitrates et en phosphates. Vous pouvez aussi envisager de limiter la nourriture, tout en veillant à ce que celle-ci soit suffisante pour la bonne santé de vos poissons. Contrôlez l’eau de votre bassin en veillant à ce que la valeur GH se situe entre 8 et 12. Nettoyez bien votre bassin en tentant de retirer toutes les algues filamenteuses. Si vous n’y parvenez pas, vous devrez envisager de vidanger votre bassin. Sachez qu’il existe aussi une méthode la plus naturelle possible pour supprimer les algues filamenteuses de votre bassin, le poisson mangeur d’algues, comme la carpe amour qui fait partie des poissons qui mangent les algues.

Maurice Regnier
2025-08-19 22:55:55
Nombre de réponses
: 17
Pour combattre l’algue filamenteuse, placez plus de plantes de bassin dans votre bassin qui ne sont pas recommandées sur l’eau pour leur fourniture de CO2. Recouvrez 50% de la surface de l’eau avec des plantes, pour qu’elles absorbent les nutriments et ne laissent aucune chance aux algues. Contrôlez l’eau du bassin, une valeur GH idéale se situe entre 8 et 12°DH, mettez si besoin la dureté à niveau. Activez la vie microscopique avec les moyens disponibles à cette fin. Supprimez les algues filamenteuses régulièrement et la plus grande quantité possible. Lorsque vous supprimez ces algues, une source d’oxygène disparait aussi, il est donc recommandé d’aérer. Au fur et à mesure que les plantes poussent et prennent de l’ampleur, la croissance de l’algue filamenteuse va diminuer. Pour supprimer l’algue filamenteuse, il faut utiliser un pesticide contre les algues à usage unique ou répété, il fonctionne très bien, les algues disparaissent très vite, mais la cause n’est pas supprimée. Une solution durable pour supprimer simplement est un produit électronique, grâce aux impulsions électriques entre l’anode en cuivre et la cathode en RVS, des ions de cuivre sont libérés qui luttent simplement et rapidement contre les algues filamenteuses et gluantes et les éliminent. L’anode de cuivre qui permet de supprimer les algues a une durée de vie d’environ une saison de bassin, remplacez-la au printemps pour un résultat durable.

Nathalie Rodriguez
2025-08-08 23:17:18
Nombre de réponses
: 15
Commencez par ôter les algues à l'aide d'un simple râteau passé à la surface.
Terminez le travail à l'épuisette.
Jetez les algues au tas de compost.
Retirez la matière organique en décomposition.
Vérifiez et nettoyez la pompe et le filtre.
Lors de la remise en fonction, ajoutez des bactéries de biomasse afin d'équilibrer l'eau et de repartir sur de bonnes bases.
Effectuez des réencements réguliers en cours de saison.
Dans les cas les plus graves, il faudra peut-être envisager de vidanger le bassin pour le nettoyer et le remplir avec de l'eau propre.

Bernard Mace
2025-07-31 07:48:07
Nombre de réponses
: 13
Les algues filamenteuses sont difficiles à détruire mais il existe différentes manières pour y arriver. Il y a les poissons mangeur d’algues comme les carpes herbivores. Ces poissons mangeront les mauvaises algues présentent dans votre bassin. Il y a les produits chimiques à base de formaldéhyde qui doivent être utilisé avec modération. Il existe également des produits naturels tels que les bactéries qui vont entrer en concurrence avec les algues durant leur développement de même manière que pour l'eau verte. Le moyen le plus efficace contre ces algues filamenteuses reste l'oxygène actif malgré qu'il ne soit pas un traitement longue durée mais plus un traitement choc qui va détruire les algues en quelques minutes et les faire remonter à la surface. Vous n'aurez plus qu'à écumé votre bassin à l'aide d'une épuisette avec un filet assez fin. Vous pouvez aussi utiliser l’Anti-Algues copper qui ne nécessite aucune intervention de produits dans votre bassin. Cet anti-algues va purifier l’eau de votre bassin au moyen de l’électrolyse cuivre.
Lire aussi
- Quel est le meilleur produit pour tuer les algues filamenteuses ?
- Quel est le meilleur herbicide pour les algues filamenteuses ?
- Comment se débarrasser des algues filamenteuses dans un aquarium ?
- Comment tuer des algues filamenteuses ?
- Pourquoi ai-je des algues filamenteuses ?
- Quand ne pas utiliser de bicarbonate de soude ?
- Est-ce qu'on peut nettoyer un aquarium avec du vinaigre blanc ?