Pourquoi l'eau de ma piscine reste-t-elle verte malgré un traitement au chlore ?

Capucine Toussaint
2025-07-19 08:32:24
Nombre de réponses
: 21
L'eau de votre piscine peut rester verte malgré un traitement au chlore pour plusieurs raisons.
Le nettoyage manuel de la piscine est une étape efficace pour lutter contre les algues.
Les brosses de nettoyage avec des poils en polypropylène conviennent à toutes les surfaces de piscine et sont particulièrement efficaces pour détacher les algues des surfaces.
Le chlore est souvent utilisé pour lutter contre les algues dans la piscine.
Le choix de la forme de chlore à utiliser dépend de plusieurs facteurs, tels que l'étendue de la prolifération des algues, la taille de la piscine et la méthode de traitement.
Les anti-algues piscine sont une méthode préventive efficace pour contrôler la croissance des algues dans la piscine.
Les floculants tels que Superflock Plus sont un autre élément important de l'entretien de la piscine, notamment lorsqu'il s'agit de prévenir la prolifération des algues et de maintenir la clarté de l'eau.
La formule spéciale de Superflock Plus permet également d'éliminer les phosphates, ce qui contribue à réduire la base de la croissance future des algues.
Les phosphates servent de nutriments aux algues et leur élimination est donc essentielle pour garantir une protection à long terme contre la prolifération des algues.

Luce Chretien
2025-07-07 10:55:45
Nombre de réponses
: 19
D’autres causes peuvent expliquer une eau qui devient verte : un problème de filtration, une tuyauterie entartrée, une quantité trop élevée de phosphate ou encore une piscine mal nettoyée. Il s’agit d’une eau vivante, c’est-à-dire non traitée, en comparaison avec l’eau du réseau : elle demande donc plus de traitement. Cette eau peut être chargée en métaux, aussi, si vous ne la traitez pas et que vous utilisez un électrolyseur au sel, un phénomène d’oxydation va s’opérer et des taches vont apparaître dans le bassin. Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’opter pour l’eau du réseau qui vous fera faire des économies sur les produits de traitement d’eau. Pour retrouver une eau de piscine claire après un hivernage, prenez votre épuisette pour enlever les grosses impuretés. Ensuite vérifiez les paramètres de l’eau : le stabilisant, le titre alcalimétrique complet (TAC) et le pH. Une fois ces 3 paramètres régulés, que vous traitiez votre eau au chlore ou avec un électrolyseur au sel, une seule solution sera efficace pour assainir votre eau : la chloration-choc. Vous allez devoir le corriger si le pH n’est pas entre 7 et 7.4.

Aurélie Mace
2025-07-07 07:53:13
Nombre de réponses
: 13
Cependant, en cas de sur-stabilisation, c’est-à-dire un taux trop élevé de stabilisateur dans votre eau, ajouter du chlore choc n’est pas forcément la bonne solution et peut empirer la situation.
Le chlore choc va agir de manière curative lorsque le chlore normal, plus lent, ne sera pas suffisant pour stopper le développement des algues.
Sa particularité : il ne se dissout pas dans l’eau, mais se concentre en elle, il est bio cumulable.
Cela le rend très résistant aux traitements de dépollution, c’est précisément ce qui va vous poser problème dans un cas de sur-stabilisation.
Le chlore non stabilisé quant à lui ne contient aucun stabilisant.
Contrairement à son confrère, il se désagrège complètement dans l’eau au bout de quelques jours, ce qui vous oblige à en remettre régulièrement.
Comme il n’est pas protégé, il se dissout sous l’effet des rayons UV et provoque une dégradation plus rapide de l’eau.
Lire aussi
- Comment rattraper une eau verte rapidement ?
- Comment enlever le vert dans l'eau ?
- Quel est le produit miracle pour une piscine verte ?
- Pourquoi l'eau de ma piscine reste-t-elle verte malgré un traitement ?
- Quel produit pour enlever l'eau verte ?
- Comment nettoyer ma piscine quand l'eau est verte ?
- Est-ce que l'acide chlorhydrique tue les algues ?