:

Est-ce que l'acide chlorhydrique tue les algues ?

Olivie Lemaire
Olivie Lemaire
2025-07-26 19:56:49
Nombre de réponses : 21
0
L’acide chlorhydrique est un produit chimique très couramment utilisé dans les piscines. En effet, cet acide est très efficace pour maintenir l’eau de la piscine propre et saine en éliminant les bactéries et les algues. Le pH de votre piscine est un facteur important pour maintenir l’eau propre et saine. Le pH mesure l’acidité de l’eau et doit être maintenu entre 7,2 et 7,8 pour éviter la croissance de bactéries et d’algues. Une fois que vous connaissez le niveau de pH de votre piscine, vous pouvez ajuster en ajoutant de l’acide chlorhydrique pour abaisser le pH ou en ajoutant du bicarbonate de soude pour augmenter le pH. L’utilisation de l’acide chlorhydrique dans votre piscine est un excellent moyen de maintenir l’eau propre et saine. En utilisant cet acide avec précaution, vous pourrez profiter d’une piscine propre et saine tout au long de l’année.
Mathilde Roger
Mathilde Roger
2025-07-26 18:15:08
Nombre de réponses : 14
0
L’acide chlorhydrique est un acide dangereux. Vous connaissez les conséquences d’un pH de l’eau trop élevé : eau trouble et irritante, risque de développement de calcaire et d’algues. L’acide chlorhydrique est connu pour faire baisser le pH. Le pH moins peut contenir de l’acide chlorhydrique mais aussi de l’acide sulfurique ou du bisulfate de sodium. La structure et le revêtement de votre piscine ne supporteraient pas l’acide chlorhydrique. Attention, l’acide chlorhydrique est un produit chimique qui n’est pas destiné à être utilisé dans une piscine. Pour faire baisser le pH de votre eau de piscine, utilisez un produit adapté. Il existe des produits correcteurs de pH pour piscine.
Benoît Vallee
Benoît Vallee
2025-07-26 17:13:56
Nombre de réponses : 17
0
Ce qui va entraîner la prolifération des algues et du calcaire au sein de votre eau. L’acide chlorhydrique est donc aussi à proscrire pour l’entretien de l’eau. Il ne s’agit donc pas d’un produit miracle pour lutter contre l’eau verte d’une piscine. Un traitement au chlore pour piscines ou du brome sera bien plus efficace pour rattraper l’eau verte d’une piscine. De plus, en raison en raison de la trop grande concentration en ion H+, l’acide risque plutôt de déstabiliser le pH.
Thierry Laporte
Thierry Laporte
2025-07-26 16:47:50
Nombre de réponses : 18
0
Pour l’entretien de la piscine, l’acide chlorhydrique peut être utile pour 3 raisons : baisser le pH, baisser le Tac, Détartrage. L’acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de la piscine, fortement. L’acide chlorhydrique permet de faire baisser le TAC de la piscine. Il est même très efficace dans ce domaine. L’acide chlorhydrique permet de dissoudre le calcaire. On l’utilise parfois pour des WC très entartrés. Dans une piscine où l’eau est particulièrement dure, il arrive que du calcaire se forme sur les parois et au fond. Pour corriger le problème, on peut utiliser l’acide chlorhydrique. Si la piscine est très entartrée, il faut alors vider la piscine et vaporiser de l’acide chlorhydrique sur les parois, petit à petit, puis essuyer à l’éponge.
Victor Girard
Victor Girard
2025-07-26 19:23:54
Nombre de réponses : 17
-1
Certains particuliers utilisent de l’acide chlorydrique à hauteur d’un litre pour 60m3. Il faut laisser l’eau en repos pendant 24 heures sans se baigner ni la remuer. Mais avant d’envisager toute action chimique, vous allez devoir vous munir d’une grande épuisette ou d’un filet et ramasser doucement l’ensemble des dépôts qui se seront formés au fond de l’eau, sans remuer pour ne pas qu’ils remontent à la surface. Cela permettra à votre traitement d’agir beaucoup plus efficacement et rapidement. Une fois que les dépôts en suspensions seront éliminés, vous pourrez vous attaquer aux algues collées aux parois de la piscine, avec une brosse. Le mieux sera tout de même de vidanger une partie de l’eau sale directement dans vos égouts et sans passer par le filtre, tout en la remplaçant par de l’eau propre. Si vous chargez trop votre piscine en chlore, celui-ci ne sera plus efficace et les bactéries telles que les algues pourront alors se développer et proliférer sans souci. Ne faites pas l’erreur de continuer à diffuser vos pastilles de chlore et passez plutôt à un traitement de choc à base de chlore liquide, par exemple. Il vous faudra sûrement rééquilibrer le pH de votre eau, si vous souhaitez que les choses reviennent à la normal.