:

Quelles sont les plantes qui purifient l'eau ?

Nicole Renard
Nicole Renard
2025-07-07 05:31:32
Nombre de réponses : 21
0
Les plantes les plus efficaces pour un emploi en lagunage sont : L'iris des marais qui réduit le nombre de coliformes fécaux et élimine les bactéries indésirables. Le Scirpe qui absorbe et brise les composés chimiques présents dans les hydrocarbures et les phénols, et les transforme en molécules inoffensives pour l'environnement. Cette plante est aussi précieuse pour ses propriétés oxygénantes. Les Carex, très ornementaux en bord de bassin, sont utilisés pour détruire les germes. Les thypas, plus connus sous le nom de « massettes » très appréciés par les libellules qui aiment s'y reposer, sont de très bons filtrants pour les produits chlorés. Les Juncus quant à eux, transforment les phénols, tout en oxygénant le bassin. Les Phragmites australis sont des plantes qui remplissent de multiples fonctions : elles dépolluent, filtrent et oxygènent l'eau. Le principe s'appuie sur le pouvoir de certaines plantes aquatiques à transformer les composés polluants présents dans l'eau, principalement l'azote, le phosphore, le chlore et certains métaux lourds. Ces éléments nocifs pour notre environnement constituent pourtant pour ces végétaux une source de nourriture.
Théodore Tanguy
Théodore Tanguy
2025-07-07 03:17:22
Nombre de réponses : 17
0
Voici 6 plantes hélophytes d’excellence qui assurent une bonne qualité de vie, développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes et qui maintiennent votre étang de baignade en état impeccable. Le numéro 1 incontestable: l’Iris pseudocorus. Et les numéros 2 à 6: Phragmites australis, Sparganum erectum, Acorus calamus, Typha angustifolia et Scirpus lacustris. La plupart des plantes hélophytes ressemblent aux graminées ou aux roseaux, mais il y en a aussi à feuilles oblongues. Il existe énormément d’espèces aux fleurs magnifiques, mais elles ont toutes de fortes racines avec lesquelles elles extraient beaucoup de nutriments de l’eau. Pour un filtre hélophyte, certains espèces conviennent extrêmement bien: Iris pseudocorus – iris des marais ou iris jaune. Phragmites australis – Roseau commun. Sparganium erectum – Rubanier d’eau. Acorus calamus – Acore odorant. Typha angustifolia – Massette à feuilles étroites. Scirpus lacustris – Scirpe aigu.
Stéphane Noel
Stéphane Noel
2025-07-07 02:58:18
Nombre de réponses : 15
0
Water Hyacinth est une plante flottante excellente pour absorber les nutriments de l'eau. Duckweed est une petite plante flottante très efficace pour filtrer les nutriments. Papyrus est une plante aquatique dont les racines peuvent filtrer l'eau de votre étang. Horsetail est une plante aquatique pérenne connue pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Common reed est une plante aquatique robuste excellente pour la filtration de l'eau grâce à ses racines qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de profondeur dans l'eau. Arrowhead est une plante aquatique souvent utilisée pour créer des zones de filtration naturelles dans les étangs et les piscines. Milfoil est une plante aquatique dont les feuilles fines et plumeuses peuvent aider à filtrer les nutriments de l'eau.
Christophe Techer
Christophe Techer
2025-07-07 02:50:39
Nombre de réponses : 20
0
La Menthe aquatique possède un formidable pouvoir dépolluant, notamment sur l'eau. Les racines de la Menthe aquatique ont une capacité d’absorption des métaux spectaculaire. La Menthe aquatique n'avait jamais révélé son secret jusqu'ici, et pourtant, il est immense. Et s'il était possible de créer un véritable filtre végétal entièrement naturel pour nettoyer les eaux polluées ? Ses racines, séchées et broyées, seront utilisées pour fabriquer de grands filtres naturels, sous forme de colonnes. L'eau filtrée rencontrera à nouveau la Menthe aquatique un peu plus bas, dans un bassin où elle sera implantée vivante pour filtrer d'éventuels métaux lourds résiduels.