Quels sont les effets d'un excès de potassium sur les plantes ?

Benjamin Delaunay
2025-07-23 03:26:06
Nombre de réponses
: 14
La nutrition excessive en potassium conduit à l'apparition des taches pâles entre les veinules des feuilles, ce qui, à son tour, entraîne le brunissement et la chute foliaire.
En cas d'excès de potassium dans le sol, il y a une carence en éléments, tels que le zinc, le molybdène et le cuivre.

Jacques Rousseau
2025-07-23 02:41:38
Nombre de réponses
: 16
Les plantes sont peu développées, le port est mou, la bordure des feuilles varie du jaune au brun, le limbe se couvre de taches brunes.
Chez les fruitiers, les feuilles les plus anciennes se crispent.
Betterave, légumineuses, pomme de terre, tomate, fruitiers... peuvent être concernés.
Le blocage de l'assimilation des nutriments présents dû, soit à un pH trop acide ou trop alcalin, soit à la présence en excès d'un nutriment.
Le potassium est moins assimilable en milieu acide.

Nathalie Thibault
2025-07-23 00:11:42
Nombre de réponses
: 17
Si la carence en potassium est néfaste, l'excès l'est également et favorise l'apparition de champignons.

Honoré Brun
2025-07-23 00:04:18
Nombre de réponses
: 7
L'abus d'engrais peut aussi entraîner des carences chez les végétaux. Par exemple, un excès de potassium dans le sol nuit à l'assimilation du magnésium, même si celui-ci est présent en quantité suffisante dans le sol. Finalement, la plante manque de magnésium et manifeste des symptômes de carence.
Un autre effet de la fertilisation excessive ou surfertilisation est de provoquer une croissance trop rapide et trop luxuriante des plantes.
Ce type de croissance rend les végétaux plus sensibles aux insectes et aux maladies.
Lorsque la concentration d'engrais dans le sol est trop élevée, les plantes ont de la difficulté à absorber l'eau et elles finissent par dépérir.

Grégoire Rousseau
2025-07-22 23:55:52
Nombre de réponses
: 15
Bien que la carence en potassium chez les plantes soit un problème de taille, il ne faut pas oublier qu’un excès de ce macroélément peut également affecter négativement les cultures.
En effet, cela peut empêcher la plante d’absorber d’autres nutriments importants tels que le bore, le calcium, le fer, le magnésium et le zinc.
Si cet excès est significatif, il provoquera la toxicité de la récolte, laquelle se manifeste par la réduction et la chlorose des feuilles les plus jeunes.
Par ailleurs, certaines feuilles sembleront enroulées et sèches, la plante poussera moins, les tiges seront plus fines que la normale, le développement des racines sera moins important et les fruits auront un goût plus acide et une couleur différente de celle attendue.
Toutefois, cet excès peut toujours être corrigé en réduisant la quantité d’engrais administrée à la culture, ou en lui laissant une période de repos sans apport d’engrais, en rectifiant la quantité de potassium contenue dans la solution d’irrigation ou en lavant les racines du substrat.
Lire aussi
- L’engrais peut-il endommager les plantes ?
- Quels sont les effets d'une fertilisation excessive sur une plante ?
- Pourquoi une plante se fane-t-elle ?
- Comment puis-je sauver une plante desséchée ?
- Quels sont les inconvénients des engrais ?
- Quand ne pas mettre de l'engrais ?
- Comment agit la fertilisation ?
- Comment faire repartir une plante qui fane ?