Où placer un chauffage dans un aquarium ?

Robert Alves
2025-08-04 07:01:30
Nombre de réponses
: 17
On n’utilise pas un chauffage au sol dans l’aquarium pour chauffer l’eau, mais pour faire circuler les nutriments dans le substrat de sol et empêcher la formation de pourritures.
Le moyen standard connu de longue date est ce qu'on appelle un thermoplongeur.
On le suspend simplement dans l’aquarium, il mesure aussi la température et règle les intervalles de chauffage jusqu’à la valeur cible souhaitée.
C’est pourquoi on les appelle également des combinés chauffants.
Lorsque JBL a lancé un chauffage externe sur le marché voici à peine un an, on avait peine à contenir la bousculade aux comptoirs !
Un chauffage invisible, aucun espace sacrifié dans l’aquarium et la partie sous tension bannie de l’aquarium : voilà les atouts qui ont séduit de nombreux aquariophiles.
L’eau arrivant du filtre extérieur traverse l'appareil.
Non seulement les dommages mécaniques sur le chauffage par des chocs ou des chutes deviennent impossibles avec le JBL PROTEMP e300, mais ce chauffage sert en même temps de contrôle de la température et envoie des avertissements en cas de dépassement de la valeur cible, protégeant ainsi vos poissons.
Comment faire si vous n’avez pas de filtre extérieur et que vous voulez tout de même passer à un chauffage externe ?
Vous pouvez raccorder le chauffage externe via une petite pompe immergée comme la JBL ProFlow t300 et donc le faire fonctionner même avec un aquarium équipé d’un filtre intérieur.

Suzanne Clement
2025-08-04 05:53:34
Nombre de réponses
: 21
Dans un aquarium le chauffage interne doit être placé dans une zone bien brassée de façon à répartir au mieux la chaleur produite dans tout le volume de l’aquarium.
Il peut être totalement immergé sans le moindre risque et être positionné à l’horizontale comme à la verticale.
Le chauffage doit être placé dans son compartiment prévu, dans le cas d’un filtre interne à décantation, où à proximité de la canne d’aspiration d’un filtre extérieur afin que le flux du filtre permette ensuite de diffuser la chaleur de façon homogène et optimale sur tout le volume.
Les angles des aquariums sont ainsi souvent privilégiés afin que l’emplacement soit le plus discret possible et à proximité des aspirations de filtres.

Margaret Bruneau
2025-08-04 05:51:06
Nombre de réponses
: 14
Je dirais même plus, où tu veux du moment que se soit dans l'eau et dans une zone bien brassée.
Autrement tu aurais des différences de température entre différents endroits de l'aquarium.
Après, si en plus de ça tu peux le cacher, visuellement c'est effectivement un plus.
Laisser le chauffage sans l'allumer un bon quart d'heure dans ton aquarium, comme cela il sera a peu près étalonné.
De même, il ne faut pas hésiter à prendre un chauffage un peu plus puissant que le ratio 1W par litre.
Je dirais plutot que non, parce que malheureusement les chauffages type Bilame avec verre, quand il disfonctionne, c'est chauffage permanent, avec poisson-bouilli et même des marques comme Tetra, peuvent avoir ce comportement plutot génant.
Disons que j'ai pas ce problème la ou je suis, j'ai plutôt pas besoin de chauffage tellement il fais chaud, mais sais vrai que sa devient un problème si ton chauffage disjoncte et qu'il transforme ton aqua en soupe de poisson.

Stéphanie Delannoy
2025-08-04 02:57:11
Nombre de réponses
: 15
Pour une diffusion optimale de la chaleur dans votre aquarium, disposez votre thermoplongeur dans un endroit brassé, près de la sortie du filtre, ou à proximité d’un diffuseur d’air.
Il est primordial de mesurer la température de l’eau à l’opposé d’où se situe la résistance chauffante.