Quels sont les effets d'une fertilisation excessive sur une plante ?

Christine Seguin
2025-07-26 06:24:37
Nombre de réponses
: 13
Les dégâts provoqués par l'application excessive de fertilisant se manifestent généralement sous la forme d'un brunissement des bords des feuilles ou d'une brûlure foliaire.
Les sels solubles provenant des fertilisants peuvent absorber l'humidité des tissus racinaires et provoquer le flétrissement, le jaunissement des bordures des feuilles et le rabougrissement des plants.
La brûlure foliaire peut également être causée par un contact direct des feuilles avec certains engrais - sous forme de granulés semés, ou vaporisés sous forme liquide.
Les dégâts causés aux plantes potagères par des excès d'engrais sont plus sévères par temps sec et chaud.
Les sels contenus dans l'engrais sont plus concentrés dans le sol par temps de sécheresse.
Cela peut conduire à des blessures racinaires directes, qui se manifesteront sous la forme d'une brûlure foliaire dans les parties aériennes des plantes.
De plus, les sels solubles peuvent également suivre le mouvement de l'eau dans la plante et se concentrer dans les feuilles, où l'humidité est rapidement perdue par temps chaud et sec via transpiration ou évaporation.

Susanne Blanchet
2025-07-26 01:00:18
Nombre de réponses
: 22
L'utilisation excessive d'engrais azotés fera mûrir les cultures tardivement, la période de croissance sera prolongée, se manifestant principalement par des parois cellulaires minces, des plantes molles, des dommages mécaniques faciles et des attaques de maladies.
Une application excessive de phosphore entraînera une carence en soufre du sol et un verdissement et un jaunissement des cultures.
Bien que les engrais potassiques présentent de nombreux avantages, une utilisation excessive peut avoir des effets néfastes sur les cultures.
L'engrais potassique entraînera une diminution de l'absorption du magnésium et du calcium par les cultures et provoquera de nombreuses maladies telles que la « pourriture cardiaque » des légumes-feuilles.
Cela peut entraver la croissance des cultures et les rendre sujettes à la verse et à d’autres symptômes.
Il provoque un excès de métaux nocifs et de bactéries nocives dans certaines parcelles, endommage la structure et l'équilibre du sol et entraîne la détérioration des propriétés du sol et la pollution de l'eau.
Lire aussi
- L’engrais peut-il endommager les plantes ?
- Pourquoi une plante se fane-t-elle ?
- Comment puis-je sauver une plante desséchée ?
- Quels sont les inconvénients des engrais ?
- Quand ne pas mettre de l'engrais ?
- Quels sont les effets d'un excès de potassium sur les plantes ?
- Comment agit la fertilisation ?
- Comment faire repartir une plante qui fane ?