Pourquoi mon poisson panique-t-il de manière aléatoire ?

Anaïs Michaud
2025-08-11 15:25:34
Nombre de réponses
: 21
Un poisson malade traduit couramment un stress ou une maladie. Un individu apathique, posé au sol, qui ne mange pas et se cache à l'écart de ses congénères doit vous alerter. Un sujet qui ne nage pas droit peut être atteint d'un problème de vessie natatoire, et un animal qui pipe l'air à la surface souffre d'un manque d'oxygène. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé. Il arrive que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce. Le comportement anormal d'un poisson traduit couramment un stress ou une maladie. Un poisson qui se frotte activement aux décors et accessoires de son bac se gratte : il est vraisemblablement infesté de parasites.

Georges Le Goff
2025-08-07 08:39:31
Nombre de réponses
: 24
Y a-t-il quelque chose dont je devrais m'inquiéter ?
J'ai commencé l'injection de CO2 il y a quelques semaines donc peut-être une baisse de PH ?
L'eau a-t-elle changé il y a 3 jours ?
J'ai une température d'eau de 6,5G/80F,
j'ai commencé l'injection de CO2 il y a quelques semaines donc peut-être une baisse de PH ?

Susan Diallo
2025-08-02 10:53:09
Nombre de réponses
: 15
Lorsqu’un poisson souffre de stresse, son comportement change, il aura plus tendance à s’isoler du groupe et à se cacher parmi le décor de l’aquarium, son activité peut aussi diminuer et il aura tendance à ne plus se balader dans l’aquarium.
Certaines espèces peuvent au contraire devenir agressives.
Il existe de nombreuses sources de stress chez les poissons d’aquarium dont les plus courantes sont : des paramètres de l'eau inadaptés à leur bien-être (dureté de l’eau, taux de PH ou température)
Un aquarium de taille insuffisante.
Une nourriture de mauvaise qualité ou inadapté à l’espèce.
Les poissons sont malades.
Manipulation des poissons trop fréquente.

Anaïs Gaudin
2025-07-20 08:13:30
Nombre de réponses
: 15
Les causes des agressions dans nos bacs sont multiples et résident souvent en partie de conditions de maintenance inadaptées ou d'association d'espèces totalement incompatibles.
L'aquarium est trop petit et les poissons dominants hiérarchiquement voient dans la présence continuelle des dominés, souvent plus petits, une provocation.
L'aquarium comprend un ou plusieurs prédateurs.
Pour certaines espèces, le ratio mâle/femelle est incorrect.
Pendant et après la reproduction, certains poissons deviennent très agressifs car ils interprètent, souvent à raison d'ailleurs, la présence des autres poissons comme une compétition ou une menace pour les oeufs et les alevins.
Certaines espèces défendent un territoire de manière constante alors que d'autres ne se l'approprient que pendant un certain temps.
Certaines espèces ont des relations intra-spécifiques détestables.
D'autres poissons, tels les barbus de Sumatra, ont une activité débordante et ne devraient jamais être mélangés à des poissons paisibles, lents et à longues nageoires.
Si les différentes espèces de poissons occupent toutes un même niveau, les chances de voir survenir des agressions augmentent en raison d'une plus forte compétition.
Dans un aquarium déjà bien établi, le dernier venu est généralement considéré comme l'intrus.